La dévotion du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour le pouvoir religieux catholique en général et pour la religion chrétienne catholique en particulier n’est plus à démontrer, l’homme a toujours été prompt aux grands rendez-vous du Saint-Siège à Rome.
Après s’est fait représentant de la population gabonaise en mars 2013 à la messe inaugurale du pape François au Vatican, le président Ali Bongo Ondimba s’offre avec honneur une place, aux côtés d’autres chefs d’État et chefs de gouvernement, à la messe de canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II célébrée les 26 et 27 avril 2014 à la place Saint-Pierre de Rome. Cette grande fête de la foi n’aurait pas pu se ternir sans que le Gabon ne soit hautement représenté par son premier citoyen et nombreux pensent que ce geste d’honneur ne saurait avoir été fait sans une forte conviction du pouvoir de «l’Eglise catholique et apostolique».
En effet, aucune invitation n’a été lancée pour les canonisations, mais tous les présidents et chefs de gouvernement étaient les bienvenus et 93 pays ont ainsi été représentés. Cette opportunité, sans restriction, n’aurait pas pu échapper à l’autorité gabonaise qui s’est fait l’honneur de se faire réserver une place aux premier rangs, sur le parvis de la basilique vaticane aux côtés des présidents de Bosnie, de Bulgarie, du Cameroun, de Croatie, d’Equateur, de Guinée équatoriale, du Honduras, de Hongrie, d’Italie, du Kosovo, du Liban, du Liechtenstein, de Lituanie, du Paraguay, de Pologne, du Salvador, de Slovaquie et du Zimbabwe mais aussi du couple royal espagnol, de l’ancien roi des Belges Albert II et du grand duc du Luxembourg. Parmi les nombreux premiers ministres présents on pouvait remarquer, le Français Manuel Valls, ou encore l’Irlandais Enda Kenny et l’Ukrainien ArseniIatseniouk.
C’est la troisième visite officielle d’Ali Bongo Ondimba au Vatican depuis son accession au pouvoir en octobre 2009. Le numéro un gabonais et son épouse avaient également rencontré le Pape émérite Benoît XVI avant sa démission. Converti à l’islam depuis son jeune âge, Ali Bongo Ondimba est musulman pratiquant. Raïs de la communauté musulman du Gabon, il œuvre pour un réel dialogue des religions.