Libreville – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a ouvert le vendredi 25 Avril 2014 les travaux des assises sociales du Gabon au stade de l’amitié de Libreville.
Les assises sociales du GabonDéclarant ouverts les travaux de ces premières Assises, le Chef de l’Etat a invité les Gabonais à « changer de mentalité » par rapport aux questions sociales : ces échanges doivent créer une synergie autour du Pacte social pour réduire les inégalités face à la croissance, faciliter l’accès aux services publics de base et concrétiser les mesures au bénéfice du mieux-être.
Devant quelque 700 participants venus de toutes les provinces du Gabon, en présence des acteurs de terrain de l’action sociale et des principaux décideurs publics parmi lesquels le Premier ministre Daniel Ona Ondo, Ali Bongo Ondimba a donné le coup d’envoi des travaux destinés à déclencher un « sursaut » au cœur de la dynamique populaire et du corps administratif.
« J’ai décidé de convoquer les Assises sociales car nous sommes tous concernés par l’opérationnalisation du Pacte que j’ai présenté aux Gabonais », a souligné le chef de l’État. Brève et orientée vers les résultats, cette plateforme de dialogue doit construire « l’agenda inclusif des priorités absolues pour réduire la pauvreté et accélérer le développement humain ».
Parmi les voix décisives des Assises, l’audience a bénéficié ce vendredi de l’enseignement des représentants de la société civile (Edwige Betah, fondation Circas pour les personnes âgées), du monde des affaires (Eric Boundono, Apja), des grands organismes publics de solidarité (Michel Mboussou, Cnamgs ; Yvon Ndoye, Fnas), du gouvernement (Marie-Françoise Dikoumba) mais aussi de deux personnalités de renommée internationale, l’économiste bangladais Muhammad Yunus, qui révolutionna le secteur bancaire par le micro-crédit, et l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano. Sans oublier les Anciens, à l’image de l’ex-préfète Apolline Ndoumba, dont les témoignages à la fois émouvants et engagés ont séduit l’assemblée.
Par ces Assises se trouve engagé « le processus de lancement de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’investissement humain » dira encore le Président de la République. Le peuple gabonais, représenté dans toutes ses composantes, dispose de 24h pour fixer des priorités.
Les travaux prennent fin ce samedi midi avec le discours du Président Ali Bongo Ondimba.