La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui a publié hier, vendredi 25 avril, ses résultats de l'exercice 2013, fait état de perspectives modestement prometteuses pour l'avenir.
l'issue du Conseil d'administration tenu jeudi 24 avril à Libreville, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dresse un bilan mitigé de son activité au cours de l'exercice 2013.
« Les résultats financiers sont marqués par une tendance lourde à la stabilisation et à l'ajustement des activités, après la montée en puissance observée en 2012, qui a permis de circonscrire l'ensemble des domaines d'intervention de la CDC », souligne le communiqué paru dans le quotidien l'Union du vendredi 25 avril.
La CDC a tout de même affiché un bilan total de 180.717 millions de F CFA, un total de capitaux propres de plus de 41.394 millions de F CFA, en nette progression de 48,5% et représentant 23% du bilan total.
Ces performances financières confortent certes, la stabilité d'autofinancement de la CDC, mais elles n'augurent en rien une bonne santé de son économie, tant un déficit financier de 31.000 millions de F CFA se fait ressentir.
Pour remédier à cela, la CDC prévoit à moyen terme, de relever les niveaux des dépôts et de mobiliser des ressources supplémentaires, notamment dans les activités des consignations.
Elle prévoit également de bénéficier de profits substantiels à travers son activité de placement en dépôts et titres de créances.
D'autres sources de financement localisées dans les initiatives de partenariats avec les collectivités locales permettront aussi de diversifier et d'accroître ses financements.
Le but recherché par la CDC est d'améliorer la performance globale du portefeuille des participations et de limiter les risques de pertes de rentabilité.
« Le projet de construction d'un lotissement pavillonnaire de 260 logements au "PONT-NOMBA" devrait entrer dans une phase active de son exécution et affermir la trajectoire vertueuse des résultats observés depuis 2012 et prévus jusqu'en 2016, conformément au plan stratégique révisé 2014-2018 », ajoute le communiqué.
Ces perspectives augurent un avenir meilleur pour la CDC qui connaît depuis 2012 une baisse de son activité due à une baisse sensible du niveau des dépôts.