Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

En Afrique, un enfant meurt de paludisme par minute
Publié le samedi 26 avril 2014   |  Ogooue Infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon l’OMS, des progrès ont été réalisés dans la lutte contre le paludisme en Afrique ces 10 dernières années. Mais la maladie continue à faire des ravages dans le continent, où elle tue un enfant par minute.

Régulièrement, on annonce qu'un médicament ou un vaccin est sur le point d'être prêt pour lutter contre le paludisme. La recherche avance mais toujours rien. C'est le triste constat de la journée mondiale contre le paludisme, souligne Viva.presse.fr.

Pourtant, il y a urgence car, malgré les progrès enregistrés ces dernières années en termes de prévention, la maladie continue de faire des ravages. Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, en 2012, 207 millions de personnes ont été infectées et 627 000 en sont mortes.

C'est 42% de moins qu'en 2000 mais c'est toujours trop, principalement en Afrique où un enfant meurt de paludisme chaque minute.

Rappelons que la maladie est due à des parasites transmis d’une personne à l’autre par des piqûres de moustiques infectés ; ils piquent principalement entre la tombée de la nuit et le petit matin.

Les experts estiment que le paludisme reste un risque sanitaire important pour plus de la moitié des habitants de la planète, ceux des pays les plus pauvres dans l'impossibilité de pouvoir acheter des traitements ou, simplement, des moustiquaires.

 Commentaires