Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève à la CNSS : un dossier d’urgence pour Laure Olga Gondjout
Publié le samedi 26 avril 2014   |  Gabon Review


Laure
© Gabon Review par DR
Laure Olga Gondjout, tête de liste du PDG au 3ème arrondissement de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis sa nomination à la Médiature de la République en janvier 2014, Laure Olga Gondjout multiplie visites officielles et audiences à travers les institutions. Mais, si depuis sa prise de fonction l’ex-secrétaire général de la présidence peinait à convaincre de la véritable importance de son poste, depuis le jeudi 24 avril, elle dit vouloir s’occuper du dossier brûlant des ex-agents de la CNSS.

Accusée depuis sa prestation de serment, le 11 février 2014, de ne pas véritablement être au fait des obligations que lui impose sa nouvelle fonction, Laure Olga Gondjout dont de nombreux Gabonais ne disent pas que du bien, a pourtant récemment montré sa bonne foi dans la résolution des litiges opposant l’Etat gabonais à ces citoyens, bien souvent contraints d’user de la force pour faire entendre leurs différentes revendications.

Et en termes de desideratas, les anciens agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), aux prises avec la direction générale de cette structure depuis plus de 7 mois, en ont à la pelle. Ce qui est d’ailleurs à l’origine de l’entrée en grève de la faim d’un bon nombre d’entre eux dans la nuit du lundi 7 avril au mardi 8 avril 2014, sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville. L’on serait tenté de croire que c’est face à la souffrance des ces femmes dont certaines ont été urgemment évacuées dans des hôpitaux en raison de la détérioration subite de leur santé que la Médiatrice de la République s’est précipitée sur les lieux.

En effet, dans la journée du jeudi 24 avril 2014, Laure Olga Gondjout, contre toute attente, s’est jointe aux grévistes de la faim et récité en leur présence le Pater Noster (Notre Père), comme pour en appeler à l’intervention divine, la tâche étant devenue plus difficile que prévue. Au terme de sa prière et de sa discussion avec les ex-agents qui n’ont pas manqué de lui dire la raison de leur ire, la Médiatrice a suggéré la mise en place d’un comité de trois individus ayant une connaissance parfaite du dossier, sans nul doute dans l’objectif de l’aider à voir un peu plus clair dans cette affaire qu’au sommet de l’Etat on se rejette désormais comme une patate chaude. L’énième comité mis en place pour la boucle de ce dossier devrait notamment avoir des séances de travail avec le directeur général de la CNSS en présence de Laure Gondjout, tout au long des prochains jours.

Question : Laure Gondjout réussira-t-elle là où la ministre de la Prévoyance sociale, Brigitte Anguilé Mba, peine à trouver des solutions définitives depuis qu’elle a exprimé son intérêt à clarifier la situation et résoudre le problème des ex-agents de la CNSS ? Rien n’est moins sûr. Qu’à cela ne tienne, la Médiatrice que l’on dit avoir été «parquée dans un garage» par le président de la République, semble avoir véritablement pris conscience du rôle de sa fonction. Elle, que d’autres disaient cantonnée aux seules audiences avec le Premier ministre, le président de la Cour constitutionnelle ou le président du Conseil national de la communication (CNC), depuis sa prise de fonction. Tout reste donc à voir.

 Commentaires