Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Trésor public réalise une économie de 654 milliards de FCFA grâce un démantèlement d’un réseau de fausses factures
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Trésor public à Libreville


 Vos outils




LIBREVILLE - L’Etat gabonais a lancé un audit des comptes publics qui a permis non seulement de démasquer les opérateurs économiques fraudeurs, mais surtout de réaliser des économies substantielles de l’ordre de 645 milliards de FCFA, selon un communiqué du ministère gabonais parvenu à l'AGP vendredi.


Selon le communiqué, le gouvernement a initié cet audit durant les mois de février et de mars dernier en vue d’une meilleure lisibilité de la dépense publique, conformément aux dispositions du code des marchés publics en vigueur au Gabon.

D’après les conclusions de cet audit, certaines créances ont été partiellement ou totalement annulées selon les cas. Cela a permis d’économiser 54 milliards de F CFA sur les paiements au Trésor, auxquels s’ajoutent 600 milliards de F CFA d’instances antérieures à 2013, précise le document.

La démarche des auditeurs a consisté à recevoir les entreprises ayant des instances au Trésor gabonais au 31 décembre 2013, et d’échanger avec ces dernières sur les conditions de livraison effective des prestations de l’Etat, des cas de surfacturation, du fractionnement des dépenses pour contourner l’appel à la concurrence, et de l’emploi abusif du mode de passation de marchés de gré à gré.

Cette manne financière ainsi trouvée devrait permettre à l’Etat d’apurer sa dette intérieure de l’ordre de 100 milliards de FCFA, poursuit le texte.

« Toutes les créances correspondant à la vraie dépense seront payées dès la semaine prochaine pour un montant de plus de 100 milliards de F CFA », conclu le communiqué.

Selon de sources concordantes, le ministère du Budget promet des sanctions à l’encontre de ces agents reconnus coupables de malversations financières avec les opérateurs économiques fraudeurs.


IM/IM

 Commentaires