Libreville– Jean Ping et les cadres de l’ex Union nationale (UN) ont longuement réfléchi jeudi à Libreville sur la meilleure stratégie qui permettra de bouter hors du pouvoir le Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien parti unique qui dirige le pays depuis 46 ans.
La réunion qui a eu pour cadre le siège de l’ex UN à l’ancien SOBRAGA s’est tenue à huis clos pendant environ 4 heures.
Jean Ping et Jacques Adiahénot avaient en face, Zacharie Myboto, Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghe et Paulette Missambo. Tous se connaissent pour avoir été d’anciens barons du parti au pouvoir et des ministres de feu Omar Bongo.
Durant la séance, il y avait également Jean Pierre Rougou et Gérard Ella Nguéma.
L’objectif de la rencontre était claire : trouver la meilleure stratégie pour battre Ali Bongo, l’actuel chef de l’Etat lors de la présidentielle de 2016.
Sans dévoiler la stratégie retenue, Zacharie Myboto, président de l’ex UN a indiqué qu’en 2016, l’opposition ne répétera plus les erreurs du passé.
M. Myboto faisait allusion à la présidentielle anticipée de 2009 au cours de laquelle au moins 17 candidats de l’opposition s’étaient présentés contre Ali Bongo Ondimba du PDG.
« On 2009 on n’avait pas suffisamment de temps pour nous préparer. Cette année, on a encore du temps. L’élection présidentielle c’est dans 30 mois », a rassuré Zacharie Myboto.
« Sachez que nous prendrons la bonne décision. Je vous le dis aujourd’hui et retenez cette date », a martelé d’un ton ferme Zacharie Myboto qui avait démissionné du PDG en 2002 pour créer son propre parti qu’il a finalement saupoudré dans l’ex UN.
Pour sa part, Jean Ping, la vedette du jour n’a pas fait trop de commentaire. Il a insisté sur la nécessité de rassembler l’opposition.
« Nous savons qu’en face le pouvoir multipliera des candidats bidons pour nous voler des voix. Ca c’est connu », a-t-il averti.
Aucun calendrier des nouvelles rencontres n’a été publié. Ce qui est sur c’est que Ping est revenu au pays pour consulter et peaufiner sa stratégie pour 2016.