Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Du rififi à l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Gaboneco


Universités
© Autre presse par DR
Universités publiques : pas de grève en vue pour le Snec


 Vos outils




Rien ne va plus à l'Agence d'exécution des activités de la filière forêt-bois où le personnel en grève depuis jeudi 24 avril 2014, exige le départ de l'actuel directeur général, N'sitou Mabiala et de Jean Félix Mouloungui, le président du Conseil d'administration qu'ils accusent de détournement de fonds ainsi que d'avoir limogé treize d'entre eux de manière abusive.

Licenciements abusifs, règlements de comptes et détournement de fonds de l'Etat, sont les faits reprochés à Jean-Félix Mouloungui et N’sitou Mabiala, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de l'Agence d'exécution des activités de la filière forêt-bois, par leurs agents.

Ces derniers sont en effet en grève depuis jeudi 24 avril 2014 pour réclamer leur départ.

La goutte d'eau qui a fait débordé le vase viendrait des lettres de résiliation de contrats qui ont été transmises le 11 avril dernier sous pli fermé par Gervais Mba Ango et Pierre Mouloungui, frère cadet du directeur général actuel, à plus d'une dizaine d'agents, des fonctionnaires et des contractuels totalisant pour la plupart environ deux ans de service.

Selon les plaignants, ces licenciements pour le moins « abusifs » puisque les lettres de rupture ont été remises à certains à leur domicile, viendraient de leur refus à se plier aux injonctions inavouées de leurs dirigeants. C’est le cas, d'un certain Narcisse, agent contractuel transformé en majordome de la directrice de la communication.

Ces derniers se plaignent également de ce que le directeur général aurait engagé 10 millions de F CFA pour se faire payer des heures supplémentaires, alors qu'ils sont sans salaire depuis trois mois.

Il aurait également « fait supprimer les primes des agents fonctionnaires avec la complicité du président du conseil d'administration ».

Se considérant victime d'injustice, les agents limogés ont eu une séance de travail avec un inspecteur du travail qui leur notifiera que l'ensemble de la procédure précédant la rupture de leurs contrats de travail avait été violée. Cela, du fait que leurs lettres de remise à disposition auraient été signées de la main du secrétaire général adjoint du ministère de la Forêt en lieu et place du titulaire pourtant présent à Libreville.

Créée en 2012, l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt - Bois (AEAFFB), a pour mission de promouvoir les activités liées à la filière forêt-bois au Gabon. Elle a pour but de servir d’instrument technique et de conseil auprès du Ministère de la Forêt en matière d’inventaires, de traçabilité de certification, d’agréage ou encore d’aménagement.

 Commentaires