Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Démarrage de la concertation entre Ping et l’ex Union nationale
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Gabon Actu


Démarrage
© Autre presse par DR
Démarrage de la concertation entre Ping et l’ex Union nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le conclave entre Jean Ping et le directoire de l’Union nationale (UN, parti dissout de l’opposition) a débuté ce jeudi au siège du parti à l’ancien SOBRAGA, a constaté un reporter de Gabonactu.com

Ping est accompagné de Jacques Adiahenot, un autre ancien baron du régime d’Omar Bongo Ondimba qui est passé à l’opposition quasiment au même moment que Jean Ping.

La rencontre est présidée par Zacharie Myboto assisté par Jean Eyeghe Ndong, Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, Jean Ntoutoume Ngoua et Gérard Ella Nguéma.

Les cadres de l’ex UN ont souhaité écouter les deux nouveaux prodiges de l’opposition avant de les adouber ou de leur tourner le dos.

Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) doté d’un puissant carnet d’adresses se présente actuellement comme le principal adversaire d’Ali Bongo Ondimba, l’actuel chef de l’Etat gabonais, lors de la présidentielle de 2016.

L’ex UN qui a toujours misé sur son joker, André Mba Obame, tablerait sur un plan B au cas où ce dernier resterait indisponible pour des raisons de santé.

Une frange de militants et dirigeants de l’ex UN serait, cependant, opposée à un éventuel soutien à Jean Ping. Ce groupe serait plutôt favorable à Casimir Oyé Mba qui avait aussi abandonné ses privilèges en 2009 pour tenter de succéder à Omar Bongo Ondimba.

Ancien Premier ministre et ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Casimir Oyé Mba a l’avantage d’être membre fondateur de l’Union nationale dont il est l’un des nombreux vice-présidents.

 Commentaires