LIBREVILLE- Un audit réalisé entre février et mars dernier auprès du Trésor public gabonais a permis à l'Etat de réaliser une économie de 654 milliards de FCFA relative à la surfacturation et à la facturation pour travaux pas du tout réalisés, a annoncé mercredi à Libreville le ministre du Budget et des comptes publics, Christian Magnagna.
Selon les conclus de cet audit réalisé par des experts du ministère du Budget, entre 2006 et 2012, le total des factures fallacieuses s' élève à 600 milliards de FCFA. Rien que pour l' année 2013, les experts ont déniché 54 milliards de FCFA de factures non fondées.
"Le gain réalisé par l' Etat est donc de 654 milliards de FCFA", a affirmé le ministre Magnagna lors
d'une conférence de presse. "Toutes les créances douteuses ont été annulées après des négociations avec les opérateurs concernés", a-t-il indiqué.
"Les fournisseurs indélicats ont été répertoriés et une black liste de ces derniers sera établie", a averti le ministre qui a laissé le temps à la justice pour d'éventuelles sanctions.
Durant toute la période de l' audit, le gouvernement avait décidé d' arrêter le paiement des factures de quasiment tous les fournisseurs de l' Etat. En conséquence, plusieurs chantiers ont été arrêtés.
Le Gabon relancera dès la semaine prochaine le paiement de l' ensemble des créances des fournisseurs locaux. Celles-ci s' élèvent à 100 milliards de FCFA, selon le ministre.