Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Rencontre entre le ministre de l’Éducation nationale et les partenaires sociaux
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Gabon Eco


Léon
© Autre presse par DR
Léon Nzouba, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables des syndicats du secteur éducation ont rencontré mardi 22 avril leur ministre de tutelle, le professeur Léon Nzouba afin d’examiner les points restés en suspens après la nomination de Séraphin Moundounga comme ministre de la Justice.

Alors que certains menaçaient d’entrer en grève dès fin avril prochain et d’autres dans les semaines à venir, les syndicats du secteur éducation dont les responsables se sont retrouvés mardi 22 avril avec le Professeur Léon Nzouba, ministre de l’Education nationale pour une séance de travail, ont quitté la salle de réunion du ministère avec des avis partagés.


Cette énième rencontre qui avait pour but l’examen des points laissés en suspens par le ministre Séraphin Moundounga, a permis de statuer sur la situation des agents du pré-primaire, la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction d’enseignant (Pife).

Le problème des effectifs pléthoriques, la célébration de la journée de l'enseignant, le rétablissement des salaires des agents suspendus, mais aussi l’établissement d’une nouvelle grille salariale étaient également à l’ordre du jour.

Au sortir de cette réunion, certains ont pu apprécier les efforts du gouvernement tandis que d’autres tels que les membres de la Convention des syndicats du secteur éducation (Conasysed) ont décidé de se référer à leur base qui appréciera l’ensemble des décisions qui ont été prises afin de décider d’un éventuel mouvement de grève ou non.

Sur des points tels que la décision de suppression ou non du concours d’entrée en 6e , les syndicats estiment de manière unanime qu’elle n’est pas mauvaise en soi. Selon eux, le hic serait que le ministre Séraphin Moundounga aurait mis la charrue avant les bœufs car n’ayant pas mesuré les graves conséquences qu’elle aurait sur les effectifs déjà pléthoriques.

De même que pour la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife), en dépit de l’assurance du ministre Nzouba quant à son maintien et le nombre de bénéficiaires dont la liste peut être vérifiée sur www.drpi-men.123site-web.fr, certains enseignants continuent de ne pas y croire.

La prochaine assemblée générale de la Conasysed statuera donc sur la reconduite ou non d’un mouvement de grève.

 Commentaires