Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assises sociales du Gabon : c’est demain !
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Gabon Eco


le
© Autre presse par DR
le Premier Ministre, Daniel Ona Ondo et le président de la république Ali Bongo


 Vos outils




Les premières Assises sociales du Gabon démarreront demain matin au stade d’Angondjé. En prélude à ce grand rendez-vous dont l’objectif principal est de donner le coup d’envoi de l’application sur le terrain de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG), les médias locaux et internationaux ont été invités hier 23 avril, à visiter plusieurs chantiers initiés par le gouvernement en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

« Passons de la parole aux actes », recommandait Ali Bongo Ondimba lors de la déclinaison en janvier dernier, du Nouveau Pacte Social gabonais.


Cette injonction faite à la nouvelle équipe gouvernementale de Daniel Ona Ondo avait pour but d’entamer concrètement la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté.


Si le processus de recensement des populations économiques faibles, ainsi qu’un inventaire de leurs besoins avaient déjà été effectués, la mise en route de certaines mesures devant leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie tardait à venir.


C’est donc dans le but de jeter les bases pratiques de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon que se tiendront à partir du 25 avril, les premières Assises sociales du Gabon.


Sur le thème « Changeons de mentalité ! », ces travaux traiteront trois points essentiels, à savoir :

la définition du plan d’action relatif aux transferts, aux revenus et au lancement d’activités génératrices de revenus

le calibrage de la stratégie sur l’accès aux minimas sociaux, ainsi que des travaux sur le désenclavement des zones urbaines et péri urbaines

l’évaluation des réalisations sociales du Plan Stratégique Gabon Emergent.


C’est pour toucher du doigt ce dernier point que les médias locaux et internationaux ont été invités à visiter hier plusieurs chantiers.

La première étape de cette visite guidée a donc été le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo. Une structure hospitalière publique qui sera spécialisée en traumatologie et orthopédie, et qui sera livrée dès le mois d’octobre 2014.



En second lieu, les portes du centre social d’Akébé Plaine ont été ouvertes aux médias qui ont pu se rendre compte des conditions de relogement de personnes handicapées soutenues par le Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) après le terrible incident qui avait ravagé leurs précédentes habitations le 17 avril dernier.


« Nous remercions du fond du cœur le FNAS qui a réagi de manière très prompte à notre détresse », s’est exprimé Jaquard Sangou, un jeune étudiant sinistré.

Le périple a continué au Centre Sodexo qui forme les jeunes gabonais aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie, avant de se terminer à Angondjé sur un chantier de Modultec, entreprise espagnole en charge de la construction de quatre établissements scolaires (deux primaires et deux secondaires) qui seront livrées à temps pour la rentrée scolaire 2014-2015.

Cette semaine dédiée au social s’achèvera samedi 26 avril au soir, avec « des annonces heureuses », s’est-on laissé dire…

 Commentaires