Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Urgent : plusieurs membres de la galaxie Ping présents à la réunion convoquée par Matha
Publié le mercredi 7 mars 2018  |  Gabon Actu
Gabon:
© AFP par STEVE JORDAN
Gabon: Meeting de l opposition organisé par Jean Ping
Samedi 15 avril 2017. L`opposant Jean Ping, a tenu un premier rassemblement d`ampleur depuis décembre à Libreville, alors que le pouvoir organise un "dialogue politique" pour apaiser les tensions post-électorales.
Comment


Libreville – Plusieurs membres de la galaxie de Jean Ping qui ont bataillé très fort à ses côtés lors de l’élection présidentielle du 27 août 2016 sont présents à la réunion convoquée ce mercredi par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, dont le but principal est de créer un consensus dans la mise en place du Centre gabonais des élections (CGE).

Parmi les présents il y a Zacharie Myboto (Union nationale), Guy Nzouba Ndama (Les Démocrates), Jean De Dieu Moukagni Iwangou (UPG), Michel Menga (SG du Rassemblement Héritage et modernité), Louis Gaston Mayila…

Tous les partis qui ont pris part au dialogue politique d’Angondjè sont également présents dans l’auditorium du ministère de l’Intérieur.

Dans un propos introductif, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a indiqué à ses hôtes que la réunion porte sur la mise en place du Centre gabonais des élections (CGE), l’instance qui doit désormais organiser les élections politiques au Gabon en lieu et place de l’ancienne Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) en cours de dissolution.

Le Gabon prépare des élections législatives qui doivent se tenir avant fin avril 2018, selon une décision de la Cour constitutionnelle. Ce scrutin était initialement prévu en fin décembre 2016 mais il a été reporté à plusieurs reprises pour diverses raisons.

L’opposition est divisée sur sa participation ou pas à ce scrutin qui permettra d’élire 143 députés au lieu de 120 comme auparavant. Une révision de la constitution a permis un nouveau découpage électoral dans le pays.

Carl Nsitou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment