Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a dépêché mardi son ministre des Affaires étrangères à Libreville pour une mission sur les questions de sécurité et de paix en Afrique centrale, annonce un communiqué de la présidence gabonaise.
Le chef de la diplomatie congolaise, Jean Claude Gakosso, a été reçu en audience au palais présidentiel de Libreville par le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
L'entretien a été l'occasion pour l'émissaire du président Denis Sassou Nguesso de consulter le président gabonais, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) sur les questions de sécurité et de paix dans la sous-région.
Deux points majeurs ont été au cœur des échanges entre les deux parties, les défis politiques et sécuritaires qui minent la sous-région d'Afrique centrale et par conséquent freinent son développement.
Face à ces obstacles dont les Etats ont pris conscience, les dirigeants d'Afrique centrale ont décidé d'apporter une réponse collective en mutualisant leurs efforts et leurs moyens.
Le président gabonais a également rappelé la nécessité pour les différents gouvernements de la sous-région de travailler davantage en synergie face à une menace terroriste de plus en plus grandissante, selon le communiqué.
Le Gabon et le Congo sont membres de la CEEAC, une institution d'intégration régionale qui compte 11 Etats et dont la présidence tournante est assurée actuellement par le chef de l'Etat gabonais.