Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon et la France évaluent la faisabilité de création d’une Chambre nationale des métiers à Libreville
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Irène LINDZONDZO, ministre délégué auprès du ministre de la promotion des investissements prives, du commerce et de l’industrie
Comment


Le 28 février dernier, la ministre de la Promotion des Investissements privés, du Commerce et de l'Industrie, Madeleine Berre, accompagnée de sa ministre déléguée, Irène Lindzondzo, a reçu une délégation de la coopération française, conduite par Bernard Rubi, Conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France au Gabon, par ailleurs, directeur général de l'Institut français de Libreville.

L’objet de cette rencontre portait sur l’évaluation de la faisabilité d’un projet de création d'une Chambre nationale des métiers, au Gabon, ayant pour objectif le développement de l’entrepreneuriat et de l'artisanat. Au terme de cette séance de travail, il ressort qu’une étude sera menée et financée par la coopération française, aussi bien à Libreville qu'à l'intérieur du pays.

Pour rappel, réunis en Conseil des ministres le 13 septembre 2017, les membres du gouvernement avaient adopté un projet de loi portant orientation de la politique nationale de l’artisanat en République gabonaise. C’est ce texte qui prévoit la création d’une Chambre nationale des métiers, devant servir de cadre d’expression et de concertation aux petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), installées sur l’ensemble du territoire national.

Le même texte envisage la mise en place d’une nomenclature des métiers de l’artisanat dans le pays. L’Etat envisage donc de donner les références qui définissent avec exactitude qui est artisan et qui ne l’est pas, dans le cadre des petits métiers. Par ailleurs, le même texte se charge de l’organisation de la représentation des artisans.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment