Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pour n’avoir pas perçu leur pension ce 5 mars, les retraités envahissent la rue
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Autre presse par DR
La poste de Libreville
Comment


LIBREVILLE - Suite au retard dû au non paiement de leur pension, les retraités ont envahi la voie publique, ce lundi 5 mars, au niveau de l’agence principale de la Postbank au bord de mer à Libreville, pour exprimer leur mécontentement.

Les artères du bord de mer à Libreville ont enregistré un embouteillage monstre, ce lundi matin. Les hommes et les femmes du troisième âge ont envahi la zone pour observer un mouvement d’humeur afin d’interpeller les autorités compétentes pour qu’ils rentrent en possession de leur dû. Une situation désagréable qui a paralysé les activités des citoyens.

Ces pensionnaires dénoncent le retard abusif du non paiement de leur salaire au niveau de la Postbank où ils pensent que les choses ne semblent pas s’améliorer depuis plusieurs mois. Bancarisés pour ne plus passer à la caisse faute de malversations et de magouilles au mode de paiement, d’aucuns souhaiteraient le retour à la caisse pour le paiement régulier de leur pension.

Interrogé sur les questions administratives, M. Paul Ondo Nzué, chef du département, administration générale et affaire juridique à l’agence Postbank au Gros-Bouquet, a rassuré que les pensionnaires seront payés ce mardi. Le règlement ne concerne que ceux de Libreville. Pour l’intérieur, ils seront payés au plus tard mercredi.

« En début de semaine, le responsable de la trésorerie s’est rendu à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour qu’il anticipe leur virement pour la paie des retraités. Aujourd’hui, nous avons commencé à faire les réservations au niveau de la Banque centrale. Par rapport au retard de la CNSS, nous avons récupéré cet argent et le rapatrier dans les agences pour que les retraités soient payés », a expliqué M. Ondo Nzue.
Soulignant que le retard accusé par la CNSS sur le virement à la Postbank, « jusqu’à mercredi, on n’a pas eu de signe de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). C’est vendredi aux environs de 16h que nous avons reçu, par le reflet de la Banque centrale, le virement du mois de février avec un montant X. Ce matin, un agent de la CNSS est venu déposer une disquette confirmant le règlement des pensions avec un montant différent de celui de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Nous avons appelé la CNSS pour demander confirmation du bon montant à payer aux retraités. C’est à 11h que la CNSS nous a donné le montant exacte à payer ».

La Postbank et la CNSS ont chacun leurs responsabilités. Pour y remédier, le technicien a souhaité que la CNSS anticipe les virements de la Postbank pour le paiement régulier des pensionnaires.

CBO/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment