Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président centrafricain en visite de travail et d’amitié à Libreville
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba s’entretient avec son homologue Faustin Archange Touadéra
Lundi 5 mars 2018. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu avec son homologue centrafricain, S.E. Faustin Archange Touadéra dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié que ce dernier a effectué en terre gabonaise.
Comment


LIBREVILLE – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu, ce lundi 5 mars à Libreville, son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera, en visite de travail et d’amitié, a-t-on constaté.

"Sur le plan bilatéral, il a été question de voir dans quelle mesure renforcer davantage les relations entre la République centrafricaine et le Gabon qui sont déjà à un très bon niveau", a dit le président centrafricain, au sortir d’un tête-à-tête avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Tout en se réjouissant du niveau actuel des relations de coopération entre leurs deux pays, les deux chefs d’État ont décidé de relancer la Grande Commission mixte de coopération Centrafrique-Gabon, pour marquer un tournant décisif dans l’engagement commun du Gabon et la République Centrafricaine en faveur d’une coopération sud-Sud renforcée. De même, ils se sont engagés à tenir le plus souvent possible des concertations politiques régulières sur toutes les questions d’intérêt commun.

En outre, le président gabonais et son homologue centrafricain ont passé en revue la situation politique et sécuritaire dans la sous région d’Afrique centrale.

Le président Touadera a fait le point au président Ali Bongo Ondimba en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, de la situation en RCA, laquelle court vers la réconciliation.

"Le président Ali Bongo Ondimba est le président de la CEEAC notre organisation, il y a beaucoup de questions sur lesquelles nous devions échanger. Il y a les questions de sécurité et beaucoup de problèmes au niveau de la sous-région et notamment en RCA et il était pour nous l’occasion de pouvoir partager ces informations surtout sur la question centrafricaine où nous sommes en quête de réconciliation et de paix", a-t-il dit.
Intervenant sur l’évolution actuelle de situation en RCA, le président centrafricain s’est dit confiant, vu que les actions sont entreprises pour ramener la paix et la réconciliation.

"Aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’avancées dans les différents domaines Il y a encore des défis et parmi ceux-ci, nous avons les questions sécuritaires sur lesquelles nous travaillons notamment, la restructuration de nos forces de Défense et de sécurité, les problèmes de développement et des questions humanitaires, sur les urgences humanitaires sur lesquels nous travaillons. Mais nous pensons qu’aujourd’hui, nous avons déjà une bonne stratégie RCPCA qui est le plan de relèvement en consultation de la paix. On a pu mobiliser, il y a un an, des ressources au niveau de Bruxelles. Sur cela, nous travaillons et je pense que nous sommes entrain de mettre ce plan en œuvre. Nous avons bénéficié d’une aide sécuritaire. Nous avons les groupes qui continuent aujourd’hui à être actifs sur le terrain, semant malheureusement des troubles et la violence au niveau des populations mais nous y travaillons. Il y a une feuille de route avec la CEEAC et l’UA avec un panel de facilitateurs qui travaillent. Ce panel est à sa deuxième tournée avec les groupes armés pour la réconciliation. Je pense que toutes ces actions vont converger vers un plan de paix et de relèvement. Nous sommes confiants", a-t-il expliqué.

Rappelons que la coopération entre les deux pays datent des indépendances.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment