Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Russie se félicite de la croissance de sa coopération avec le Gabon
Publié le samedi 3 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Dmitry
© Autre presse par DR
Dmitry Kourakov, ambassadeur de la Russie
L’ambassadeur Dmitry Kourakov répondant aux journalistes, le 15 février 2017 à Libreville.
Comment


LIBREVILLE - C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, vendredi à Libreville, par l’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitri Kourakov, qui s’est félicité de l’évolution croissante de la coopération entre la Russie et le Gabon dans les domaines économique et culturel.

« La Russie se félicite de l’intérêt croissant des entreprises russes à la coopération avec le Gabon dans les secteurs pétrolier, minier et forestier. De la dynamique positive du développement dans le domaine de l’éducation et de la formation notamment avec le doublement du nombre de bourses allouées », a-t-il dit.

En perspectives, dans le domaine de la culture, l’ambassade de Russie, organise du 10 au 12 mars au Musée Nationale, une exposition de peintres Russes sous l’égide du ministère de la Culture. A cette occasion un don de plusieurs œuvres sera offert pour faire partie de la collection du futur Musée des Arts Contemporains de Libreville.

De même, à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018 qui se déroulera en Russie, la représentation diplomatique russe organisera à Libreville, un tournoi de mini football, en partenariat avec plusieurs ambassades et le soutien du ministère des Sports et du Tourisme et de sponsors locaux.

Le dipmolate russe est également revenu sur les performances économiques réalisées par son pays. Il s’agit notamment de la réduction de l’inflation à-2,2%, de l’augmenttation des réserves d’or qui atteignent1800 tonnes et l’accumulation de plus de 456 milliards de dollars de réserves. Aussi, les investissements étrangers ont doublé pour atteindre 23 milliards de dollars. L’Agriculture est en pleine essor dans tous les domaines. Elle a récolté 127 millions de tonnes de céréales et est devenu le premier exportateur de blé.

Mais avant, Dmitri Kourakov a fait la présentation du projet politique pour la Russie du président Poutine à l’avant-veille des élections générales du 18 mars prochain, ainsi que le nouvel arsenal militaire russe composés d’armes totalement révolutionnaires dernier cris à caractères défensifs dévoilées à cette occasion.

Concernant l’Ukraine, Moscou reste convaincue que les accords de Minsk restent la seule base du règlement de ce conflit. La Russie estime que à sa contribution énergique a permis l’élimination des forces principales de Daesh dans ce pays.

Les relations de coopération entre le Gabon et la Russie sont execelletes. En visite à Moscou en mars 2015, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Emmanuel Issoze Ngondet avait fait le point, avec son homologue russe, Sergueï Viktorovitch Lavrov, des relations bilatérales entre les deux pays « la discussion porté sur l’évolution des liens russo-gabonais dans les domaines politique, économique, commercial et culturel. Les deux pays ont procédé à la signature de l’accord bilatéral sur la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, entré en vigueur en 2011 et contribuant au développement du dialogue politique avec le Gabon.

SN/FSS
Commentaires


Comment