LIBREVILLE - Le secrétaire exécutif de ‘’Héritage et modernité’’ (Opposition), Michel Menga M’Essone a annoncé, jeudi à Libreville, que la participation de son parti aux élections législatives 2018 est suspendue à la prochaine sortie de Jean Ping.
‘’Nous sommes membre de la coalition pour la nouvelle République et en tant que tel, nous entendons nous positionner après la prochaine sortie de Jean Ping, chef de notre regroupement politique. Et nous pensons qu’il saura préserver le consensus, malgré les positions défendues par les uns et les autres, a expliqué Michel Menga M’Essone.
Selon lui, l’enjeu politique actuel consiste à réinstaurer la confiance qui doit exister entre un peuple et ses dirigeants. Car les tenants actuels du pouvoir ne semblent plus s’en préoccuper, a-t-il précisé.
Par la suite, il est revenu sur la question du redécoupage électoral, en estimant qu’il n’a jamais été objectif par définition dans tous les pays du monde. Cela d’autant qu’il obéit généralement à la logique de préservation du pouvoir. Pour le secrétaire exécutif de ‘’Héritage et modernité’’, le nouveau redécoupage électoral ne devrait surprendre personne.
Toutefois, ‘’ nous regrettons cette ambition excessive à garder le pouvoir qui anime nos compatriotes d’en face et qui finit par les rendre aveugles en rejetant la moindre logique objective qui puisse exister’’, a-t-il conclu.
La coalition pour la nouvelle République de Jean Ping se compose, entre autres, de L’Union nationale (UA), Héritage et modernité, le Parti gabonais du progrès (PGP), les 7MP et les Démocrates.