Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Gabon s’enrichit de quatre nouveaux médecins spécialistes
Publié le samedi 3 mars 2018  |  Le Nouveau Gabon
Santé
© Autre presse par DR
Santé : Des prothèses totales de hanches pour les populations
Comment


Grâce à un accord de partenariat paraphé en janvier 2012, entre la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers du Maroc, et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) du Gabon, quatre médecins gabonais viennent d’obtenir leur diplôme de spécialisation en hématologie, oncologie et médecine nucléaire, au Maroc. Au terme de leur formation, une cérémonie en leur honneur a été organisée, ce 1er Mars 2018, à la Chancellerie de l’ambassade du Gabon, près le Royaume du Maroc.

Dans une allocution de circonstance, le Dr Boris Koumba, au nom de tous les lauréats, a tenu à louer l’action entreprise par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, pour sa mise en œuvre de plans d’action concernant les domaines de la prévention, de la détection précoce et des traitements des cancers, notamment du sein et du col utérin.

Intervenant à son tour, l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a aussi loué «cette convention de partenariat entre la Fondation Lalla Salma et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba notamment, dans ce domaine des maladies cancérogènes ». Il a également remercié « les autorités marocaines pour leur appui constant aux efforts de formation et de renforcement des capacités entrepris par les pouvoirs publics gabonais».

De ce fait, il a souhaité « voir cette nouvelle expertise gabonaise faire école au niveau africain et promouvoir le développement de toutes les disciplines médicales impliquées dans le diagnostic, le traitement des cancers et le développement de la recherche scientifique dans le domaine du cancer ». Ceci, « afin d’être en phase avec les objectifs poursuivis par les plus hautes autorités de la République gabonaise, de faire du pays, un leader en Afrique centrale, en matière de lutte contre les cancers », a-t-il conclu.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment