BEIJING- Avec sa croissance économique remarquable au cours des 10 dernières années, l'Afrique a su montrer au monde son énorme potentiel. "Comme la Chine il y a 30 ans, et l'Inde il y a 20 ans, l'Afrique est aujourd'hui en passe de réussir son décollage économique", a déclaré la Banque mondiale dans un rapport.
Cependant, pour que l'Afrique puisse transformer à l'avenir son potentiel économique en développement durable et en croissance économique continue, elle doit faire face à de multiples défis, notamment dans la restructuration économique.
Le renforcement de la coopération commerciale entre l'Afrique et ses partenaires clés, tels que la Chine, permettra d'accélérer le développement de sa production, et contribuera à sa restructuration économique.
UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE EFFICACE EST NECESSAIRE
Les pays africains devraient adopter des politiques industrielles crédibles et promouvoir des organisations efficaces chargées de la politique industrielle, afin de renforcer la transformation structurelle du continent, ont estimé la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et la Commission de l'Union africaine (UA) dans un nouveau rapport publié récemment.
Tout en reconnaissant la croissance économique impressionnante enregistrée par l'Afrique au cours de la décennie écoulée sur fond de renchérissement des produits de base, d'amélioration de la gouvernance et d'augmentation de la demande intérieure ainsi que d'expansion des liens en matière de commerce et d'investissement avec les pays émergents, le rapport précise que l'industrialisation est un "préalable à la réalisation par l'Afrique d'une croissance économique inclusive et durable".
Il recommande les parcs industriels comme approche qui "présente de fortes possibilités de croissance et de création de valeur ajoutée ainsi que de développement de liens solides, de même que des chances d'enregistrer des retombées connexes au sein des entreprises, des fournisseurs et des prestataires de services".
Toutefois, He Wenping, directrice du Centre des études africaines de l'Institut de l'Académie chinoise des sciences sociales, a noté que les efforts visant à devenir le centre de fabrication du monde pourraient entraîner une énorme consommation des ressources naturelles et la dégradation de l'environnement. Ces effets négatifs sont apparus en Chine, et l'Afrique devra tout faire pour essayer de les éviter.
En outre, Mme He a souligné que si l'Afrique s'efforce de réaliser son rêve de devenir l'"usine du monde", elle doit, d'une part, consolider sa base industrielle, et d'autre part, mieux s'intégrer dans le système de l'OMC.
Le monde doit augmenter ses échanges commerciaux avec l'Afrique, et les pays développés doivent offrir de nouveaux débouchés au continent africain et supprimer les subventions agricoles qui favorisent les exportations et pèsent sur les ressources de l'Afrique, a-t-elle poursuivi.