Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée parlementaire : Appel au respect de la décision de réduire le nombre des sénateurs
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Lucie
© Autre presse
Lucie Milebou Aubusson, président du Sénat
Comment


LIBREVILLE - Ouvrant la première session ordinaire de l’année 2018 au Sénat, la présidente de cette institution, Lucie Milébou Aubusson a appelé ses collègues sénateurs au respecte de la décision prise en Conseil des ministres du mardi 27 Février dernier, relative à la réduction du nombre des Sénateurs de 102 à 52, au motif qu’elle résulte du dialogue politique d’Angondjé convoquée par le président de la République en 2017.

« M’adressant particulièrement à vous à mes chers collègues, l’annonce faite au dernier conseil des ministres, sur la réduction du nombre des sénateurs, n’est pas une surprise pour nous, elle résulte des accords du dialogue politique d’Angondjé, et vient mettre un terme aux diverses spéculations entretenues par certains compatriotes. Pour l’intérêt de la République, nous devons assumer cette responsabilité historique, et nous inscrire dans une démarche patriotique » , a-t-elle déclaré

Soulignant que « l’Etat de droit doit s’affirmer, à commencer par notre institution. Il nous faut donc concilier la démocratie du nombre, et la démocratie des nouvelles circonscriptions qui entreront en vigueur, lors des prochaines élections locales. Ce qui nous est désormais demandé n’est pas une attitude sacrificielle, c’est un état d’esprit, qui doit s’inscrire dans le respect de notre constitution ».

S’adressant au pouvoir exécutif, le président du Sénat a appelé le gouvernement à être attentif aux cris des populations dans leur désir de voir leurs conditions de vie améliorées.

« Le Gabon, dans le contexte économique actuel, nous interpelle tous, en particulier le gouvernement, dans la résolution de nombreuses préoccupations de nos populations. Nous rappelons l’urgence des attentes sociales, et vous encourageons à apporter une réponse adaptée qui tient compte toutes des priorités, et aussi des choix cornéliens dictés par le contexte des affaires du moment », a-t-elle affirmé.

Aussi, a-t-elle recommandé au gouvernement d’entreprendre toutes les mesures indispensables pour limiter les conséquences occasionnées la « criminalité moderne » dans les réseaux sociaux et certains, caractérisés par des « propos ignobles » qui selon elle, « perturbent et troublent notre société, nos familles, et nos familles ».

Rappelons que la première session ordinaire dite « des lois » est conforme à la constitution. Elle sera consacrée à l’examen à l’adoption de plusieurs projets de textes et ordonnances venant de l’Exécutif.

SN/FSS
Commentaires


Comment