Le Salon international des importations de Shanghai ou le China international Import expo (CIIE), se tient à Shangaï du 5 au 10 novembre 2018 dans cette ville de l’Empire du Milieu. Pour intéresser les entreprises gabonaises à ce rendez-vous d’affaires, le conseiller économique de l’ambassade de Chine au Gabon, Liu Jie, a présenté les atouts et les enjeux de l’exposition pour les entreprises locales à l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI).
«Il y a beaucoup de potentialités à exploiter au Gabon, notamment dans l’agriculture, la fabrication des objets d’arts et le tourisme, qui est un secteur vraiment porteur et qui mérite d’être présenté lors de ce rendez-vous international à Shanghaï. », confie-t-il. Pour cela, l’ANPI prévoit d’organiser en vue d’une participation optimale de la colonie gabonaise à ce salon, des sessions de formation en traduction, d’outiller les opérateurs économiques gabonais à la culture des affaires chinoises et de leur apporter un appui logistique.
Selon la directrice générale de l’ANPI, Nina Abouna, la destination Gabon sera vendue autour de la marque «Gabon Invest», qui va réunir l’ensemble des promoteurs économiques présents à ce salon dans un stand, question d’harmoniser et de maximiser la présentation des opportunités dont regorge le pays.
Le China international Import expo, premier salon dédié aux importations chinoises, permettra également de favoriser la mise en relation de futurs partenaires d’affaires et de potentiels fournisseurs des compagnies chinoises. «C’est la première fois qu’un salon dédié exclusivement aux importations en Chine sera organisé. Il s’agit donc d’une opportunité sans précédent pour les acteurs du secteur privé gabonais, de pénétrer un marché qui représentera plus de 10 milliards de dollars d’ici 2020.», explique Nina Abouna.