Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

‘’Nous assurer que les personnes assurées ont toutes les protections garanties’’, Prisca R. Koho
Publié le jeudi 1 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


LIBREVILLE - Dans une interview accordée aux médias, la Directrice nationale des assurance, Prisca Raymonda Koho épouse Lend, a rappelé l’un des enjeux des assises de régulation du secteur des assurances qui se tiennent, dès ce jeudi 1er mars et ce jusqu’au 3 mars 2018 à Libreville, celui de sauvegarder l’intérêt de l’assuré.

Agence gabonaise de presse (AGP) : Bonjour, Madame la directrice nationale des assurances, pouvez-vous nous énoncer sommairement les missions de l’entité dont vous avez la charge ?

Prisca R. Koho : 《La direction nationale des assurances est une entité relevant du département ministériel de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement durable. Elle est par ailleurs, l’organe de régulation national, émanant de la Conférence interafricaine des marchés des assurances (Cima). Elle a pour mission de procéder à la surveillance du marché en matière d’assurance. Elle est l’expert de l’Etat, dans les questions relatives à l’assurance. Elle a pour mission également la sauvegarde des intérêts de l’assuré. Effectivement, notre mission première, c’est de nous assurer que les personnes assurées, ont tout ce qu’il faut en matière d’assurance et toutes les protections, en ce qui concerne leurs contrats d’épargnes》.

Vous organisez à partir de ce jour les assises de régulation du secteur des assurances. Quel est l’enjeu de cette rencontre ?

《Les assises des assurances, sont une émanation de Monsieur le ministre de l’Economie, qui souhaitait que le secteur des assurances ait une réelle visibilité dans un premier temps. Elles sont également un cadre d’échanges entre le secteur privé et public. Aujourd’hui, ces assises ne sont pas seulement un évènement, mais également un instrument, un outil de régulation permettant d’échanger sur toutes les problématiques relatives à ce secteur d’activité》.

Qu’est-ce qui justifie le choix de la thématique « l’amélioration de la cadence de règlement de sinistres » ?

《En rappelant que, la DNA a l’obligation de procéder à des contrôles auprès des compagnies d’assurances, auprès des intermédiaires courtiers, agents généraux, experts automobiles. Des contrôles que nous avons fait constater qu’il y avait un ralentissement dans les règlements de sinistres effectués auprès de l’assuré. Et à ce titre, il nous est apparu important de réfléchir, de trouver les causes, qui empêchaient une certaine diligence dans le règlement des sinistres. A cet effet, il est à souligner que l’amélioration de la cadence de règlement, c’est d’abord une injonction de Cima qui a mis en place des réglementations. L’article 13 du code des assurances, exige d’ailleurs que, les primes soient payées. Lorsque les compagnies ont assez de trésoreries. Il ne s’explique pas pourquoi les sinistrés ne soient pas indemnisés. Ce d’autant que, l’assurance nous permet de nous remettre dans la situation avant que ne survient l’incident》.

Quels sont les acteurs concernés lors de cette rencontre de Libreville ?

Les acteurs sont les administrations concernées, à savoir le ministère de l’Economie qui a le souci de connaître les difficultés du secteur, afin de pouvoir les aider à remplir pleinement leurs missions ; le ministère de l’Intérieur et de la Défense dont les agents procèdent aux constats et élaborent des procès-verbaux, permettant, ainsi, de déterminer les responsabilités des uns et des autres lorsque survient un incident. A cela s’ajoutent, les assurés, les associations des consommateurs et pourquoi pas la santé. En effet, une personne victime d’un accident peut se retrouver dans une incapacité de prise en charge parce que l’auteur n’est pas assuré. A cet effet, il revient à l’Etat de mettre en place un fonds de garantis, permettant sa prise en charge.

Propos recueillis par ERAM/ FO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment