Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assises sociales du Gabon : la ministre déléguée à la Prévoyance sociale face à la presse
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Gaboneco


Marie
© Autre presse par DR
Marie Françoise Dikoumba, ministre délégué à la Prévoyance sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afin de présenter aux journalistes les enjeux des assises sociales du Gabon qui se tiendront du 25 au 26 avril 2014 à Libreville, Marie Françoise Dikoumba, ministre délégué à la Prévoyance sociale a tenu une conférence de presse mardi 22 avril 2014.

Alors que Libreville abritera du 25 au 26 avril prochain les premières assises sociales du Gabon sur le thème « Pour un Gabon solidaire : changeons de mentalité », Marie Françoise Dikoumba, ministre délégué à la Prévoyance sociale a animé une conférence de presse d’explication mardi 22 avril 2014 au Centre social d’Akébé sur les enjeux de ces assises.

En présence du directeur général du Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) ainsi que des représentants de différentes ONG, un jeu de questions-réponses permettra aux membres du gouvernement de préciser et de revoir à terme la stratégie d’aide de l’Etat qui compte au sortir de ces assises, convaincre les Gabonais de se tourner vers l’exercice de petits métiers.

S’inscrivant dans la phase pratique de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG) élaborée il y a quelques mois par le cabinet Mc Kinsey en vue de réduire les inégalités sociales, les Assises sociales du Gabon visent le changement de regard sur la question de la solidarité en vue d’engager une dynamique collective avec l’ensemble des Gabonais.

Car, il apparait plus qu’urgent de mettre en place un plan d’action relatif aux transferts, aux revenus solidaires et au lancement des activités génératrices de revenus, en plus du calibrage de la stratégie sur l’accès aux minimas sociaux et des travaux de désenclavement des zones urbaines et péri-urbaines.

« Il s’agit du début d’un processus qui consistera à terme à mettre en œuvre des politiques sectorielles devant conduire au financement par l’Etat d’un catalogue de projets disponibles », a soutenu Marie Françoise Dikoumba.

Ces rencontres qui se dérouleront sous forme de débats et tables rondes verront la participation de 700 invités dont 150 en provenance de l’intérieur du Gabon afin de proposer de réelles pistes de solutions en amont avec la SIHG et d’évaluer les réalisations sociales du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

L’on peut toutefois se demander si ces assises rempliront les objectifs visés ? D’autant que loin d’être les premières du genre organisées dans notre pays, les Gabonais continuent d’attendre d’où viendra leur salut au regard des échecs enregistrés dans la mise en œuvre des différentes politiques sociales.

 Commentaires