Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence internationale sur le Lac Tchad : Ali Bongo Ondimba propose « la télésurveillance » et la « mobilisation des ressources » pour sauver le Lac Tchad
Publié le jeudi 1 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Conseil
© Présidence par DR
Conseil présidentiel sur les infrastructures présidé par S.E Ali Bongo
Libreville, le 05 avril 2017 – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a présidé ce jour le Conseil présidentiel sur les infrastructures en présence du Premier ministre, M. Emmanuel Issoze Ngondet et du VicePremier ministre, M. Bruno Ben Moubamba.
Comment


LIBREVILLE - En sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part, mercredi à Abuja au Nigéria, à la Conférence internationale sur le lac Tchad, en proposant l’établissement d’un système de télésurveillance du lac Tchad et du paysage environnant et la mobilisation de ressources techniques et financières pour sauver le Lac Tchad.

Au cours de cette réunion de haut niveau placée sous le thème : « Sauver le lac Tchad afin de restaurer l’écosystème de son bassin pour un développement, une sécurité et des moyens d’existence durables », Ali Bongo Ondimba a, lors de son intervention, annoncé deux contributions par le Gabon : l’établissement d’un système de télésurveillance du Lac Tchad et du paysage environnant, qui sera exploité par l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales et la mobilisation de ressources techniques et financières pour l’Initiative africaine d’adaptation.

Par ailleurs, le président gabonais a appelé à une meilleure synergie entre les pays africains en vue d’une mise au point entre l’Initiative africaine d’adaptation et le Fonds du Lac Tchad, nouvellement créé avec pour objectif la mobilisation de 50 milliards de dollars.

Le chef de l’Etat a participé à une réunion de haut niveau au cours de laquelle une présentation des différentes conclusions des sessions thématiques a été faite.

Pour le président gabonais, « l’heure est à la mobilisation de tous les acteurs concernés en vue de sauver les 2 millions de personnes qui ont dû quitter la région sous la menace de la famine et du terrorisme ainsi que les 11 autres qui survivent grâce à l’aide alimentaire ».

Cette réunion spéciale, au cours de laquelle une présentation des différentes conclusions des sessions thématiques a été faite, a rassemblé les chefs d’Etat et de gouvernement du Nigeria, du Cameroun, du Niger, du Tchad et des partenaires continentaux et internationaux, avait pour objectif la mise en place d’un vaste plan d’action afin de sauver le Lac Tchad de la disparition qui en 50 ans a perdu près de 90% de sa surface en eau. La situation de ce bassin, devenu depuis plusieurs années le repère du groupe islamiste nigérian Boko haram, préoccupe les pays de la sous-région.

Le Lac Tchad est un grand lac peu profond d’Afrique dont les eaux sont douces, ce qui est rare pour un lac endoréique, c’est-à-dire dont les eaux ne rejoignent pas l’océan. Elle a une superficie de 1 350 km², une altitude de : 286 m, les cordonnées de 13° nord, et 14° est, une superficie de 1 540 km2 ; 26 000 km2 et plusieurs espèces de poisson à savoir : Perche du Nil, Bagrus bajad, Synodontis schall, Labeo senegalensis, Distichodus rostratus. ainsi que des Îles, Isseirom, Ngelea, Kofia, Kindjera, Kika, Dabouroum, Kalom, et Malal.

Ces nombreuses îles flottantes sur le lac abritent une grande diversité d’espèces. Parmi ces espèces, se trouvent notamment des éléphants, des hippopotames, des crocodiles ainsi qu’une grande communauté d’oiseaux migrateurs comprenant des combattants variés et de nombreuses espèces de canards. Deux espèces d’oiseaux sont presque endémiques à la région, la prinia aquatique et l’alouette rousse.

Le bassin versant du lac compte 179 espèces de poissons, le lac lui-même en compte 85. La végétation bordant le bassin du sud est majoritairement composée de papyrus, de Phragmites mauritianus et de Vossia cuspidata. Le bassin du nord, légèrement plus salé est bordé de roseau commun et de Typha australis.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment