Un atelier national de validation du tableau de suivi des indicateurs de la politique commerciale commune dans la zone de la Communauté et monétaire des Etats de l’Afrique centre (Cemac) se tient actuellement à Libreville, en partenariat avec l’Union européenne.
Des experts gabonais procèdent depuis le 28 février et ce jusqu’au 2 mars, à la validation du tableau de suivi des indicateurs de la politique commerciale commune dans la zone de la Cemac.
«Cet atelier de trois jours permettra, sans nul doute à notre pays d’améliorer davantage la mise en conformité de sa politique commerciale par rapport à ses obligations multilatérales et régionales», a affirmé le secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Barthélemy Ngoulakia. Cet exercice entamé par la commission de la Cemac est d’autant plus important que les pays membres sont appelés à passer un examen conjoint de politique commerciale en 2019, a-t-il indiqué.
«Les ateliers de restitution et de validation du TSPC permettent de valider les résultats du projet dans chaque pays, afin de transmettre les TSPC nationaux validés à la Cemac pour consolidation régionale», a rappelé la directrice du commerce et de la concurrence Cemac, Juliette Engoue.
À ce jour, les projets de TSPC ont été élaborés pour tous les pays de la Cemac, sauf pour la Guinée Equatoriale, avec l’appui des conseillers nationaux et régionaux du programme Hub&Spokes II de l’OIF. Ces TSPC comportent pour chacun des pays, une cinquantaine d’indicateurs, structurés en mesures agissant sur les importations, les exportations, la production et le commerce.
En effet, à l’issue de la validation des TSPC nationaux, un atelier régional sera organisé à la fin du mois de mars 2018 en vue de valider le TSPC régional et formuler des recommandations visant à l’amélioration des instruments de la politique commerciale commune.