Alors qu’on croyait qu’après son éviction du portefeuille ministériel de l’Agriculture, chargé du programme Graine, un point de chute avait été réservé à Yves Fernand Manfoumbi, il n’en est rien. Le dernier remaniement ministériel voire le jeu de chaise musical a pour ainsi dire broyé « Manf10 ».
Ministre des sports durant plusieurs mois, après son éviction du gouvernement, Nicole Assélé a atterri à la Direction Générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une nomination aux allures d’issue de secours. Un « privilège » auquel n’a pas eu droit Yves Fernand Manfoumbi, désormais ex-ministre de l’Agriculture, chargé du programme Graine, éconduit sans préavis du gouvernement.
Serait-ce la fin de la collaboration entre le pouvoir et lui ? Sans être médium, on est tenté de répondre par l’affirmative. Qu’adviendra-t-il alors de l’homme fort de la Dola ? Va-t-il briguer pour le compte des législatives Ndendé, son fief ? Là encore, le Parti Démocratique Gabonais, PDG, la formation politique dans laquelle il milite doit encore l’investir.