Le gouvernement gabonais réuni en conseil des ministres ce mardi a annoncé qu’il révisera son code pétrolier adopté en juin 2014, indique le communiqué final du conseil lu par le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
Ce code considéré, lors de son adoption en juin 2014, comme un outil pour le Gabon de prendre un contrôle accru de son secteur pétrolier est cependant très contesté par les acteurs pétroliers qui le jugeaient peu attractif et pénalisant.
Depuis son adoption, seulement 2 principaux contrats pétroliers ont été signés au Gabon, selon Charles Tchen, un des principaux experts pétroliers gabonais.
Dans un entretien à Gabonactu.com il y a deux mois, M. Tchen ne cachait pas ses inquiétudes si le Gabon ne révisait pas ce texte comme le suggérait les lobbys pétroliers.
L’objectif de cette révision, selon M. Tchen, est d’attirer de nouveaux investisseurs dans un secteur qui demeure et demeurera encore pendant plusieurs années le poumon de l’économie gabonaise.
Le conseil des ministres a retenu la date du 26 au 28 février pour la tenue des travaux de révision dudit code.