Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération maritime : des navires de guerre turcs à Libreville
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Gabon Review


Coopération
© Autre presse
Coopération maritime : l’Ambassadeur de Turquie à Libreville devisant avec des journalistes.


 Vos outils




Accostés au port d’Owendo de Libreville, le lundi 21 avril 2014, deux des quatre navires de guerre du groupe naval turc ont été visités par l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Ahmet Riza Demirer. Chargés d’agir dans le cadre de multiples interventions, la présence de ces bâtiments à Libreville vise le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Turquie.

Le Barbaros, la corvette TCG Heybeliada et la frégate TCG Gediz, feront au moins 150.000 km en 102 jours de mer. Profitant de l’escale à Libreville de deux d’entre eux, le diplomate turc et quelques officiels de la marine gabonaise ont eu à s’imprégner du savoir-faire de la turquie dans le domaine de la défense. Ce d’autant plus que ces bateaux disposent du nec plus ultra de la technologie moderne en ce qui concerne les navires de guerre.

Dirigé par le contre-amiral Ali Murat Dédé, la corvette TCG Heybeliada, premier navire de guerre turc, et la frégate TCG Gediz, bâtiments du groupe naval Barbaros, disposent en effet des technologies de pointe leur permettant d’accomplir leurs missions en toute quiétude. Des missions dont les objectifs s’articulent autour d’une présence des forces navales turques dans les océans, de la promotion de la sécurité et de la sûreté maritimes, de l’amélioration des relations avec les pays africains, de la contribution à la sécurité des lignes de communication, du soutien aux efforts des pays africains contre la piraterie maritime, des démonstrations des capacités de l’industrie de défense nationale turque et d’effectuer, entre autres, des exercices à l’instar des tirs de missiles et de canons qu’ils réaliseront au large des côtes sud-africaines.

Selon le contre-amiral Ali Murat Dédé, cette mission du groupe naval Barbaros est la première du genre qui passera par le Cap de Bonne Espérance et traversera pour la première fois 18 des 24 pays visités sur le continent africain. Le Gabon constitue en cela, la douzième étape de ce périple qui est notamment passé par la Tunisie, les îles Canaries, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Nigéria et le Cameroun. Alors que la corvette TCG Heybeliada et la frégate TCG Gediz font l’escale de Libreville, deux autres navires du groupe Barbaros, la frégate Orucreis et le pétrolier de la flotte, YB.Kudret Gungor voguent vers les côtes de Pointe Noire, au Congo.

«Grâce à cette visite au Gabon, nous espérons renforcer nos relations bilatérales et une coopération bilatérale approfondie entre nos deux peuples et nos forces navales, bien entendu. Nous avons apporté avec nous les salutations et les meilleurs souhaits de la Turquie», a déclaré le capitaine de corvette Rustu Sezer, dirigeant le TCG Heybeliada, à la suite du contre-amiral Ali Murat Dédé qui a également déclaré qu’il «espère que les activités qui seront réalisées au cours de cette visite historique serviront à fortifier les relations» entre son pays et le Gabon.

Si pour cette fois, les marins turcs ont dit ne pas avoir des formations et des exercices avec leurs collègues gabonais, ils l’ont promis pour une prochaine fois. Cependant, dans le cadre des activités humanitaires qu’ils mènent au cours de leur voyage, ils ont apporté des cartables et des manuels pour des élèves de certains établissements scolaires du Gabon. De même, les portes de ces navires ont été ouvertes pour des visites guidées.

On ne peut que s’étonner des performances affichées par les bâtiments visités. Un canon mitraillette de 3000 coups par minute, trois hélicoptères d’appui, des missiles, des satellites de communication, des lance-torpilles, une équipe de commandos sous-marin, sont, entre autres, éléments dont disposent ces navire prêts pour le combat. Même si l’on sait que «celui qui domine les mers dominent le monde», il n’en demeure pas moins que le plus grand souhait de ces hommes des mers est de ne jamais avoir à utiliser contre qui que ce soit ce matériel, même de pointe.

Par ailleurs, comme l’on souligné les patrons turcs de cette mission, cette arrivée à Libreville est le fruit des visites officielles effectuées, tour à tour, à Libreville par le président turc, Abdullah Gül, et son premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan.

 Commentaires