En application des recommandations du Dialogue politique, en sa séance du 23 février dernier, le Conseil des ministres a adopté, entre autres, un projet d'ordonnance instituant désormais le département administratif comme base du siège de sénateur. Alors que par le passé, celle-ci s'étendait distinctement à la commune et au département.
De fait, le nombre de sénateurs passe de 102 à 52, soit une diminution de 50 sièges. Et l'Estuaire dispose désormais de 8 sièges de sénateurs, le Haut-Ogooué 11, le Moyen-Ogooué 3, la Ngounié 9, la Nyanga 6, l'Ogooué-Ivindo et l'Ogooué-Lolo 4, l'Ogooué-Maritime 3, et le Woleu-Ntem 5. Avec ceci que le collège électoral des sénateurs est désormais composé des conseillers municipaux et départementaux.
À l'évidence, cette réduction devrait se traduire par une diminution significative du budget alloué annuellement au Sénat, par conséquent l’État devrait réaliser des économies substantielles. D'autant plus qu'il paraît logique que le personnel en service dans cette institution devrait être revu à la baisse, à défaut d'être redéployé ailleurs. Ce qui n'est pas fait pour déplaire à une certaine partie de l'opinion qui a toujours milité pour la réduction du nombre de sénateurs tout en considérant, à tort ou à raison, que le " Sénat était une institution budgétivore"...