Le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a tenu samedi son premier conseil national, sous la houlette du ‘’distingué camarade’’ Ali Bongo Ondimba. Ces assises organisées à deux ans de la prochaine présidentielle se sont achevées sur une série de recommandations.
Pour atteindre le cap du développement fixé par le président de la république et président statutaire du PDG, les conseillers nationaux de ce parti réunis samedi à Libreville ont formulé un certains nombre de recommandations. Il s’agit entre autres, d’organiser chaque année des échanges entre les membres du gouvernement et les conseillers du PDG, afin de faire un état des lieux dans l’exécution des projets de développement, la production annuelle d’un rapport sur l’avancement des chantiers de l’Etat, l’organisation des ateliers thématiques au profit des militants du PDG.
Les conseillers nationaux ont recommandé également la poursuite des réformes dans l’offre de formation, la mise des procédures devant faciliter l’accès à la propriété foncière et aux logements, l’extension du réseau électrique et d’eau dans l’ensemble du pays et la lutte contre le chômage.
Les conseillers du PDG ont interpelé aussi le gouvernement sur la nécessité de poursuivre les réformes visant à assainir la gestion des finances publiques et l’amélioration de la qualité des services dans l’administration publique, ainsi que le renforcement de la diplomatie économique. Dans la même veine, ils ont invité l’Etat à faire un inventaire des ressources naturelles.