Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Évasion fiscale : Christian Magnagna poursuivi par Tracfin ?
Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  Gabon Media Time
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Mines, Christian Magnagna
Comment


Les lecteurs des journaux d’informations notamment ceux de l’hebdomadaire satirique l’Aube, ont appris ce matin que l’organe français spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent serait aux trousses du ministre des Mines, Christian Magnagna. Une information confirmée par l’un des proches du concerné qui reconnaît que monsieur Magnagna n’a plus autorisation de séjourner en France.

C’est l’Information publiée ce matin dans la boîte de Une de l’hebdomadaire l’Aube dans son numéro du jour. Si l’Information reste à vérifier, elle alimente déjà les débats auprès de certains observateurs de la vie politique de notre pays. Si cette information véhiculée par ce tabloïd satirique venait à se confirmer, il est clair qu’elle ne fera pas bon ménage du côté du palais du bord de mer et pourrait même amener le chef de l’Etat et la justice à se saisir du dossier.

Selon ce journal pas très tendre avec le régime en place, l’actuel ministre des Mines vivrait avec la peur au ventre. En effet, alors que ce dernier était à l’époque ministre du Budget et des comptes publics; il aurait viré en France une grosse somme d’argent en provenance du Gabon. Le virement avait été effectué dans le compte de la SCI dont il serait agent. Affirme l’Aube sans mettre les gants.

A en croire notre confrère, le service d’enquête de Traitement du renseignements et action contre les circuits financiers clandestins ( Tracfin), du Ministère français de l’économie et de Finances, serait aux trousses du patron des Mines gabonaises. Raison pour laquelle l’intéressé ne séjournerait plus en France: «Tracfin a interdit à Christian Magnagna tout séjour en France», fait savoir une source approchée par le journal l’Aube.

Une information affirmée par l’un des proches du membre du gouvernement incriminé : « c’est vrai que le ministre n’y séjourne plus en France depuis un certain temps», a-t-il lâché. Avant de minimiser la situation : « Mais cela ne veut rien dire. Il ne se reproche rien. Il est zain», a indiqué ce dernier qui tente de dédramatiser ce que nous pouvons désormais appeler l’affaire ‘’ Magnagnagate’’

Créé en 1990 à la suite du 15e sommet économique du G7 appelé «Sommet de l’Arche», Tracfin est un service d’enquête administratif, saisi sur la déclaration de soupçon d’un organisme financier, soumis au dispositif anti blanchiment.

Il agit par échange d’informations avec les administrations de l’État, notamment l’Office central de répression de la grande délinquance financière, l’Autorité de contrôle prudentiel, l’autorité des marchés financiers ou avec les collectivités territoriales ; il exerce également un droit de communication auprès de tous les organismes assujettis. Au terme de son enquête, une présomption de soupçon peut être transmise à la justice, en application de l’article 40 du code de procédure pénale.

Par Lucas Kinsley ONDO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment