LIBREVILLE - Le Conseil des ministres du vendredi dernier tenu à Libreville a décidé de réduire le nombre des sénateurs de 102 à 52 répond à la volonté de la classe politique réunie en 2017 au cours du dialogue politique convoqué par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, suite à la crise post électorale qui a suivi la proclamation de la dernière élection présidentielle de 2016.
En conformité à un des actes du dialogue politique qui recommandait la réduction du nombre de sénateurs, le gouvernement, réuni en Conseil des ministres autour du président de la République, a adopté le projet d’ordonnance portant fixation et répartition des sièges des Sénateurs.
Ce projet d’ordonnance portant fixation et répartition des sièges des sénateurs, définit le nouveau découpage des circonscriptions électorales relatives aux sièges des sénateurs ramenant ainsi le nombre de sénateurs aux 52 départements que compte le Gabon, soit un sénateur par département.
Rappelons que comme le suggérait le défunt président de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou de son vivant, les représentants de la majorité et de l’opposition, la société civile et l’opposition ayant pris part au dialogue politique d’Angondjé avaient également fait la proposition de la dissolution du Sénat, dans l’objectif de réduire le train de vie de l’Etat.
La réduction du nombre des sénateurs de 102 à 52 est synonyme du juste milieu qui a résulté des débats entre majorité et opposition.