Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence rotative du RPG : Jean Nestor Nguema Mebane prend officiellement les commandes du parti
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


LIBREVILLE - Dans le cadre du système rotatoire de la présidence du Rassemblement pour le Gabon (RPG) créé par l’ancien opposant d’Omar Bongo, Paul Mba Abessole, le premier président selon l’ordre établi, Jean Nestor Nguema Mebane a pris officiellement ses fonctions, samedi à Libreville, à l’issue des travaux de conseil national extraordinaire de cette formation politique.

Après son installation par le premier conseiller national du parti conformément à la réglementation de ce parti, le nouveau président du RPG, a rappelé que cette installation est le signe que le RPG est toujours vivant vu le transfert de la présidence du parti en douceur et de manière démocratique, par le fondateur.

Il a rendu un hommage particulier au président fondateur du RPG pour l’héritage légué à ses militants et partisans, au regard de son parcours religieux, politique, administratif, culturel et surtout son option pour la non violence.

« Paul Mba Abessole est également un homme de la voie nouvelle, il a toujours eu l’ambition première de construire pour l’intérêt général des gabonais, en étant réligieux il rejette tout acte de violence pouvant conduire le pays vers le K.O, depuis 1990 le président fondateur du RPG a toujours su prôner la non violence surtout taire son égo lorsque l’intérêt supérieur de la nation l’exigeait », a-t-il déclaré.

Outre l’héritage relatif au parcours, Jean Nestor Nguéma Mebane a également évoqué celui de la voie nouvelle, la « tétravalence » tracée par le président fondateur du RPG.

« Aujourd’hui le président fondateur du RPG a décidé librement de se retirer de la présidence du parti. C’est donc en homme sage qu’il a pris cette décision unilatérale et historique. Mais avant de prendre sa retraite à la tête du RPG, il nous proposa la voie nouvelle, celle de la tétravalence qui retrace quatre aspects de Jésus dans la Bible à sa vraie histoire de Jesus dans le Livre de Mathieu, le Livre de Marc qui parle du Jésus cosmique, le livre de Luc qui proclame le Jésus universel et le Livre de Jean qui annonce le Jésus spirituel. Avec le système politique tétravalent, nous avons la possibilité de faire ou d’avoir une lecture plurielle des évènements et des choses. Ce système tétravalent nous demande de sortir de la pensée unique, sortir des divisions entre les jeunes et les vieux, rejeter le système binaire issu de toi ou moi, taire les querelles partisanes qui rongent notre style de vie, promouvoir la justice sociale », a-t-il dit.

« En un mot Paul Mba Abessole nous invite aujourd’hui, à promouvoir le système tétravalent qui transcendent les positions politiques idéologiques opposition et majorité, mettre en place un système scolaire gratuit et efficace et adapté à nos réalités culturelles, et à nos rapports avec le monde, mettre en place un système de santé gratuit et efficace intégrant notre médecine traditionnelle, un système qui implique un autre compréhension qui intègre notre diversité culturelle et une conception spécifique du citoyen gabonais, donner un statut juridique à chacune de nos communautés culturelles, créer un au conseil à l’éducation et à la santé, des cadres de rencontres de nos communautés culturelles, donner une autre dimension à la fête des cultures, définir un prototype du citoyen gabonais qui doit avoir un toit, un métier, une terre, une culture générale, un niveau BEPC au minimum, savoir lire et écrire, parler sa langue maternelle, être respectueux des croyances des autres et ouvert aux autres différents, respecter les règles de l’hospitalité, respecter les lois de son pays, aimer et défendre son pays », a-t-il poursuivi.

« La voie nouvelle demande la participation de tout le monde afin de mettre en place un système politique qui respecte chacun de nous dans son identité, qui instaure la paix entre nous, qui utilise toutes nos compétences, pour un Gabon prospère », a-t-il conclu.

Le 29 octobre 2017, à l’issue du congrès du Rassemblement pour le Gabon, un système de présidence rotative avait été décidé, suite à l’annonce faite par le président fondateur du RPG de se retirer de la tête du parti après près de 30 ans d’exercice.

Après l’ancien vice-président, Jean Nestor Nguema Mebane , suivra l’actuel secrétaire exécutif, Célestin Nguéma Oyame, en 2019. En 2020 le tour reviendra à Laurent Angue Mezui, actuel porte parole du parti. Puis, l’ancien secrétaire exécutif, Dr. Benoît Mba Mezui en 2021.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment