Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

National foot/affaire POG FC : Brice Mbika entendu a la DGR !
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  Gaboneco
Brice
© Gabon Review par DR
Brice Mbika Ndjambou , le président de la Ligue nationale de football (Linaf)
Comment


Le staff technique de POG FC relégué en deuxième division à la suite d’un troisième forfait, enregistré face à l’Union Sportive de Bitam, en match comptant pour la 20e journée du National Foot1, l’année dernière, sur décision de la LINAF pour non paiement des arriérés de la subvention accordée par l’état en début de saison. Pointé du doigt, le président de la LINAF, Brice Mbika est entendu depuis jeudi à la DGR.

Depuis jeudi dernier, le président de la LINAF effectue plusieurs tours à la Direction Générale de Recherche (DGR) de Libreville, pour répondre à une plainte introduite par le staff technique de POG FC, amené par le coach Rigobert Nzamba. Brice Mbika doit justifier le non paiement leur 17 millions 500 milles francs Cfa sur les 20 millions d’arriérés que l’Etat devait à tous les clubs de la catégorie élite. Selon des sources concordantes, la plainte a été au préalable adressée au président fondateur de POG FC, Judicaël Boussougou pour expliquer pourquoi le club n’avait pas jusqu’à ce jour reçu les 17 millions 500 milles francs Cfa reçu par tous les clubs.

Et c’est donc sur convocation des éléments de la DGR que Brice Mbika Ndjambou, le patron de la LINAF principal acteur de la transaction a été appelé pour donner plus de détails. Outre, le dossier sur les 17 millions de francs CFA, il aurait été constaté lors des échanges, la présence d’une fausse facture fournis par la LINAF pour justifier les dépenses d’un montant de 3 millions 260 milles francs Cfa, (Ndlr : un reliquat de l’exercice précédent). La facture qui datait du mois de novembre mentionnait un montant de 3millions 705 milles francs Cfa pour des visites médicales des joueurs au mois de janvier. Toute chose qui ne tient pas la route sachant non seulement que le championnat n’avait pas encore démarré au mois de novembre, mais aussi à cause des montants avancés.

D’après certaines indiscrétions, après la deuxième convocation vendredi à la DGR de Brice Mbika, certains joueurs de POG FC ont été contactés pour percevoir individuellement leurs arriérés. Une démarche qui semble donner raison aux dirigeants de POG FC qui parlent de détournement des fonds de la part de la LINAF. La LINAF enregistrerait une autre dette vis-à-vis de POG FC en rapport avec les frais d’engagement pour l’année 2016-2017, les frais de licence, les frais de visites médicales. Pour la suite de l’affaire, Brice Mbika sera une fois de plus attendu ce lundi 26 février courant à la DGR.

Pour rappel, POG FC avait été placé sous tutelle totale par la LINAFP, après deux forfaits face au Stade Migovéen lors de la 8e journée et face au Stade Mandji à la 9e journée en signe de contestation contre la gestion financière du président du club. POG FC dépendait entièrement de l’institution de Brice Mbika, et ce, depuis la 10e journée du championnat. Par conséquent le transport, l’hébergement et les autres dépenses du club de la capitale économique du Gabon étaient gérées par la LINAFP. Le staff technique n’a toujours pas compris pourquoi le 3e forfait enregistré face à l’USB, a été validé sachant que leur équipe basée à cette époque à Lbv n’a pu rallier Port-Gentil en raison des titres de transports (800 milles francs) n’ont pas obtenus.

Pacôme IDYATHA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment