Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Situation du chemin de fer : Plus de 200 milliards pour réhabiliter la voie ferrée
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  L'Union
Situation
© Autre presse par DR
Situation du chemin de fer : Plus de 200 milliards pour réhabiliter la voie ferrée
Comment


Le déraillement, le 5 février courant, du train minéralier n°7470 entre les gares de Ndjolé et Abanga n’a laissé personne insensible. Notamment au niveau du gouvernement où les autorités compétentes, à savoir le ministère des Infrastructures et celui des Transports, ont eu une séance de travail avec la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), hier jeudi 22 février 2018, pour évoquer la convention de concession du chemin de fer.

Autour de la table, il y a avait, entre autres, le ministre d’Etat Jean-Pierre Oyiba (Infrastructures), sa collègue Estelle Ondo (Transports et Logistique) et le directeur général de la Setrag, Patrick Claes. Plusieurs points ont ainsi été abordés, particulièrement celui lié à la construction et à la gestion des infrastructures de transport.

Occasion pour le ministre d’Etat Oyiba d’indiquer que les transports sont un secteur stratégique auquel le chef de l’Etat accorde une grande importance. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), une déclinaison porte sur le Schéma directeur des infrastructures.

Que doit-on retenir de ces discussions ? Que le chemin de fer gabonais a été construit il y a plus d’une quarantaine d’années. Et que depuis lors, il n’a pas subi un entretien d’envergure, a concédé Jean-Pierre Oyiba.

Le membre du gouvernement faisait ainsi allusion à l’augmentation du tonnage. Car, à sa construction, le trafic ferroviaire n’était pas aussi important qu’aujourd’hui.


Guy-Romuald MABICKA
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment