Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat : Le satisfécit de Biendi Maganga-Moussavou
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Gabon Review
Entrepreneuriat
© Gabon Review par DR
Entrepreneuriat : Afterwork organisé à l’Espace PME
Biendi Maganga-Moussavou, ministre de l’Agriculture lors de son intervention à l’Espace PME, le 21 février 2018 à Libreville.
Comment


Après 16 mois à la tête du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), Biendi Maganga-Moussavou s’est réjoui des avancées au niveau de l’entrepreneuriat national, le 21 février à Libreville. Un saut qualitatif qui permettra notamment de relever le défi de la diversification de l’économie.

Nommé ministre de l’Agriculture le 20 février, Biendi Maganga-Moussavou s’est prononcé sur les grandes avancées de l’entrepreneuriat national, après 16 mois à la tête du ministère des Petites et moyennes entreprise (PME). «L’entrepreneuriat gabonais est un entrepreneuriat qui bouge», a déclaré le membre du gouvernement, le 21 février à Libreville, lors d’un Afterwork organisé à l’Espace PME.

«Je suis très satisfait de l’engagement de nos jeunes créateurs d’entreprises, de la réalisation des jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je suis heureux de voir combien de fois ils ont adhéré à cette vision du chef de l’Etat qui est d’autonomiser les jeunes, par la création d’entreprise, le fait de faire en sorte que chacun garantisse son emploi, que chacun trouve sa place dans la société», s’est réjoui le membre du gouvernement.

Selon Biendi Maganga-Moussavou, les compétences sont suffisamment développées au Gabon pour l’émancipation de l’entrepreneuriat. Et, risquer l’aventure de la création d’une entreprise. «Le dispositif mis en place, celui d’encadrer les entrepreneurs au travers un plan d’implantation d’incubateurs dans le pays, permettra de structurer un entrepreneuriat national fort, compétitif et qui nous permettra de relever le défi de la diversification de notre économie», a-t-il affirmé.

Un horizon dont l’atteinte sera facilité par la mise en œuvre de deux fonds majeurs. D’abord, le fonds capital-investissement Okoumé. «Doté de 20 milliards de francs CFA, il va tenir son premier conseil d’administration dans les prochains jours. Sa vocation est de financer les jeunes entreprises, les start-ups», a révélé l’ancien ministre des PME.

A côté de ce fonds, il y a ensuite celui de garantie des PME. «Il y a eu récemment des réunions et la structuration de ce fonds avance. Notamment, grâce aux sociétés d’assurance et réassurance vie. Les banques ont adhéré, tout comme les ministères économiques largement impliqués dans l’élaboration de ce fonds», a déclaré Biendi Maganga-Moussavou.

Grâce à la volonté du Premier ministre et l’ensemble de l’écosystème, ce fonds devrait permettre d’améliorer la flexibilité des secteurs bancaire et microfinance en faveur de PME locales. «Ce sont des avancées significatives qui, à côté du fonds d’amorçage qui sera mise en place par Junior Achievement dans les prochains mois, permettront de compléter l’offre de financement en faveur de nos PME», a affirmé le membre du gouvernement.

Désormais ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga-Moussavou a rassuré les entrepreneurs sur la poursuite de l’action du gouvernement, en faveur de l’entrepreneuriat. «Je n’ai aucun doute sur la capacité de mon successeur, Madeleine Berre, à assurer avec brio la fonction que j’ai modestement essayé d’assumer pendant ces mois. Les chantiers sont là, tout comme certaines réussites. Je ne doute pas qu’elle continuera et qu’elle portera encore plus haut tout ce qui a été fait», a-t-il conclu.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment