Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Afrique centrale sera bientôt dotée d’une Organisation sous-régionale de la santé
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Le Nouveau Gabon
Ahmad
© Autre presse par DR
Ahmad Allam-Mi, le Secrétaraire général (SG) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac)
Comment


A la faveur d’une séance de travail ce 21 février 2018, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Conombo Kafondo Ghislaine et le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, ont annoncé d’importantes mesures en vue de la redynamisation de la politique sous-régionale en matière de santé.

Selon les deux personnalités, cette nouvelle approche consiste en premier lieu, à revisiter l’état de la coopération entre l’OMS et le Secrétariat général de la CEEAC, mais également à définir les nouveaux axes de coopération entre les deux institutions.

Dans ce cadre, Mme Kafondo a exhorté le Secrétaire général de la CEEAC à mettre tout en œuvre afin que la sous-région se dote d’une politique régionale de la santé digne du nom.

Partageant cette préoccupation, Ahmad Allam-mi a annoncé la probable décision future des chefs d’Etat et de gouvernement, de lancer officiellement l’Organisation de la santé de l’Afrique centrale (OSAC), au cours de leur prochain sommet ordinaire.

A propos des relations de coopération entre la représentation de l’OMS au Gabon et la CEEAC, les deux interlocuteurs ont déploré la disparition tragique en février 2017, du Dr Jean Claude Lukaka, alors chef de la cellule Santé et VIH/SIDA de la CEEAC qui avait joué un rôle important dans la gestion des dossiers devant booster leur coopération. Pour combler ce vide, le Secrétaire général de la CEEAC a annoncé le recrutement d’un nouveau chef de la Cellule qui devra prendre ses fonctions d’ici peu.

Enfin, les deux interlocuteurs ont émis le vœu de voir leurs relations se fructifier, avec la désignation au plus vite par la CEEAC, d’un répondant à l’OMS pour consolider la coopération entre les deux institutions.

Stéphane Billé
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment