Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accord triennal Gabon-FMI : le FMI satisfait des efforts du gouvernement pour avoir conclu la première revue du programme
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Jean-Fidèle
© Gabon Review par DR
Jean-Fidèle Otandault, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics.
Comment


LIBREVILLE - Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Koffie Ben Nassar a eu une séance de travail, mercredi à Libreville, au cours de laquelle elle a exprimé sa satisfaction au ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault par rapport au respect des engagements par le Gabon dans la mise en œuvre de la première revue de l’accord triennal signé entre les deux parties.

« Nous sommes venus au Gabon pour remercier le gouvernement gabonais pour les efforts qu’il a fait pour conclure la première revue du programme », a-dit Koffie Ben Nassar avant d’ajouter que « les relations entre le Gabon et le FMI sont bonnes au regard de la première revue du programme que nous avons conclus, c’est pour cela que nous sommes là pour continuer les pourparlers avec le gouvernement ».

En réponse, le ministre d’Etat, chargé du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault s’est dit heureux pour la qualité des relations qui lient le FMI et le Gabon, eu égard à l’exemplarité du Gabon dans l’application de l’accord triennal.

« Le FMI est un partenaire. Je ne peux qu’être heureux de recevoir un partenaire surtout quand il est satisfait des mesures et des reformes annoncées. Je suis un ministre du budget heureux de recevoir un partenaire avec qui nous discutons et qui fait le point de la mise en place de ce programme. Je peux dire que nous respectons nos engagements que nous avons signés avec le FMI. La réduction des arriérées aux entreprises est un point important », a-t-dit.

« Avec aujourd’hui la mise en place du Club de Libreville, nous sommes dans la bonne direction puisque cela vise à payer la dette intérieure pour relancer notre économie. En conséquence, le FMI ne peut qu’être satisfait de cette mesure », a-t-il ajouté.

La délégation du FMI est également venue échanger avec le membre du gouvernement pour recueillir les informations récentes relatives à l’activité économique du pays.

Le 19 juin 2017, Le Conseil d’administration du FMI avait approuvé un accord élargi de 642 millions de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Gabon. Le programme vise entre autres, à aider le Gabon à assurer la stabilité macroéconomique et à jeter les bases d’une croissance durable et équitable.

SN/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Dans le sous-dossier