Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Protection sociale : la CNAMGS, FNAS, la CNSS et la tutelle dans un Contrat Annuel de Performance
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Gabon News
Signature
© Autre presse par DR
Signature de contrat annuel de Performance entre la CNAMGS, FNAS, la CNSS et la tutelle
Comment


La cérémonie de signature s’est récemment déroulée à Libreville en présence du ministre d’Etat en charge de la Protection sociale, et de la Solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba. Il s’agit en réalité d’ « un cahier de charge consensuellement adopté, mais également, un tableau de bord pour l’année 2018 », a-t-il indiqué. Le premier bilan sera fait dans six (6) mois.


Après le bilan mitigé de la première signature de ce contrat l’année dernière en raison d’indisponibilité budgétaire, la tutelle a tenu à le remettre au goût du jour, semble-t-il avec beaucoup plus d’optimisme à travers cette cérémonie protocolaire de signature le 19 février dernier. Ce contrat engage donc la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le Fonds national d’aide sociale (FNAS), et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui intervient en tant qu’entité partenaire. A en croire les explications de Paul Biyoghe Mba, il s’agirait d’« un cahier de charge consensuellement adopté, mais également un tableau de bord pour l’année, nous savons qu’à telle période de l’année tel organisme doit avoir posé sur le terrain un certain nombre d’actions ou réalisé tel projet. Ce tableau de bord nous emmène rapidement à faire le bilan de l’action, non seulement en fin d’année même à mi-chemin tous les 6 mois ».

L’objectif reste le même pour le ministre d’Etat, « améliorer la qualité des prestations offertes aux populations, assouplir les procédures et réduire le temps de traitement des dossiers ». Ainsi, parmi les priorités de ce contrat pour le cas la CNAMGS, son Directeur général René Allogho Akoue, a indiqué qu’il sera question « d’augmenter le niveau de couverture maladie des assurés. Cela passe premièrement par la reprise des immatriculations sur le terrain avec l’ouverture de nouveaux bureaux dans les départements, les hôpitaux. Deuxièmement, ce sera le lancement du fonds 4 qui va permettre d’assurer un certain nombre de gabonais qui n’étaient ni gabonais économiquement faibles, ni agents du privé, ni agents du secteur public. Il s’agit de ceux qui travaillent dans l’informel. Nous travaillons actuellement pour que dorénavant nous trouvons directement les médicaments dans les hôpitaux ».

Dans la période de février et mars, il est prévu la mise en place des espaces d’immatriculation permanents dont neuf (9) centres d’immatriculation à Libreville, et près de cinquante (50) à l’intérieur du pays. Par ailleurs, Herman Kamonamono, Directeur général du FNAS, a signifié que cette année « les objectifs ont été quantifiés. Cette année avons un objectif de financement de 190 projets dans six (6) secteurs » entre autres l’agriculture, l’artisanat, et la transformation. Pour sa part, Steeve Nzegho Dieko, président du Conseil d’Administration de la CNSS, organe partenaire, « on peut retenir que l’une des missions prioritaires est l’engagement des réformes au niveau des textes (manuel procédures, code de sécurité sociale), au niveau de la gouvernance, préparer un plan de redressement afin d’assainir un certain nombre de choses au niveau de la CNSS ».

En espérant que l’Etat donne des moyens à ces entités pour mieux servir les populations gabonaises, il est fort probable que la protection sociale ait des beaux jours devant elle au Gabon.

Dorian ONDO /MTM
Commentaires


Comment