Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Consommation : 5 marques d’huiles incriminées au Gabon
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Consommation
© Autre presse par DR
Consommation : 5 marques d’huiles incriminées au Gabon
Comment


Selon un communiqué de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, elles ont été retirées du marché gabonais pour cause de publicité mensongère liée à l’indication de la mention « Huile sans cholestérol ».

Les marques « Lesieur Pure huile végétale, Pavani huile de tournesol, Starfarm huile végétale, Turkey brand huile végétale » sont incriminées par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA). Selon l’AGASA, elles ont fait des publicités mensongères liées à l’indication « Huile sans cholestérol » sur leurs étiquettes.

Ceci a été mis à jour par une enquête lancée par l’agence, sur la qualité des huiles importées et commercialisées sur le marché local. Depuis le 15 février 2018, elle a procédé au prélèvement d’une vingtaine d’échantillons d’huiles avec en ligne de mire, la recherche des traces de pesticides et de cholestérol dans les produits. Les échantillons ont envoyés au Laboratoire marocain d’agriculture (LABOMAG). Des analyses et des examens approfondis ont été menés. Ils ont révélé la présence de cholestérol alors que leurs étiquettes prétendent le contraire.

La présence de cholestérol est apparue, conformément aux dispositions de l’article 22 de l’ordonnance n°50/78 du 21 août 1978, comme une « tromperie commerciale et plus précisément une publicité mensongère faisant courir un risque sanitaire aux consommateurs les plus vulnérables ».

L’AGASA a donc pris trois mesures exécutoires. « Rappel systématique des produits incriminés par les opérateurs économiques importateurs, retrait desdites huiles en vue d’une saisie totale des stocks, suspension des importations et refoulement systématique des cargaisons flottantes des marques d’huiles incriminées ».

L’AGASA a par ailleurs invité les consommateurs à redoubler de vigilance quant à l’acquisition de ces huiles « susceptibles d’occasionner des dommages pour leur santé ».
Commentaires


Comment