Le ministre du Budget a reçu, le 21 février à Libreville, la délégation du Fonds monétaire international (FMI) séjournant actuellement au Gabon. Une séance de travail au terme de laquelle les experts de l’institution de Bretton Woods ont exprimé leur satisfaction sur les réformes et mesures initiées par le gouvernement.
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement à Libreville, dans le cadre de l’évaluation des performances économiques du Gabon. Durant leur séjour, les experts du FMI auront des séances de travail avec certains cadres de l’administration, notamment ceux de la Douane, du Trésor publique et du Budget, principaux acteurs de la collecte des recettes publiques. Une concertation entamée le 21 février à Libreville au ministère du Budget.
«Nous avons échangé des points de vue, des informations sur les activités dans le pays. Nous venons d’arriver, la visite suit son cours», a déclaré l’économiste senior du département Afrique du FMI. «Il n’y a rien de prévu en particulier. Il s’agit simplement de recueillir des informations et continuer les discussions avec le gouvernement. Les discussions portent sur les récents développements économiques dans le pays», a ajouté Koffie Ben Nassar.
En effet, l’objectif de la mission est de faire le point sur les avancées réalisées par le Gabon, après le décaissement des premiers appuis budgétaires pour soutenir le Plan de relance économique (PRE). Le FMI avait décaissé le 21 décembre dernier, un montant de 101,1 millions de dollars au profit du Gabon dans le cadre de l’accord élargi de crédit conclu en juin 2017 entre les deux parties.
«Nous avons un programme avec le Gabon. Il y a des mesures à prendre, ce à quoi le gouvernement s’attèle. Et donc, la prochaine mission d’évaluation permettra de déterminer si le programme tient la route ou non. Pour l’heure, nous n’en sommes pas là», a insisté Koffie Ben Nassar. Une séance de travail ayant particulièrement ravi le ministre du Budget.
«Nous sommes toujours heureux de recevoir un partenaire, satisfaits des réformes et des mesures annoncées. Un partenaire avec qui nous discutons et qui fait le point de la mise en place de ce programme. Je peux vous dire que tout va bien et que nous respectons les engagements déclinés dans le programme que nous avons signé avec le FMI», s’est réjoui Jean-Fidèle Otandault.
A en croire, le membre du gouvernement, la réduction des arriérés apparaît comme l’une des satisfactions du FMI. «C’est un point assez important. Vu qu’aujourd’hui, avec la mise en place du club de Libreville, nous sommes dans la bonne direction. Ce club vise bien évidemment à payer la dette intérieure et relancer notre économie. Le FMI ne peut qu’être satisfait de cette mesure», a affirmé le ministre du Budget.
Selon Jean-Fidèle Otandault, les appuis budgétaires du FMI ont permis au Gabon d’équilibrer son budget général. «Que ces appuis servent où pas à payer la dette intérieure, ce n’est pas important. Le plus important est que nous avons une caisse et que celle-ci permet de payer nos priorités», a-t-il conclu. A l’issue de la première revue du programme, le FMI a noté que le Gabon a enregistré des progrès dans le cadre de l’atteinte des objectifs convenus, même si des retards ont été accusés sur certains critères. Les enseignements de la présente mission sont vivement attendus.