Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

SNLS : Les entreprises adjudicataires sous statut de «sous-traitance»
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les logements sociaux d’Akanda
Comment


C’est l’une des solutions trouvées par le nouveau directeur de la Société nationale de logements sociaux, Joël Mbiamany Ntchoreret, pour permettre à la structure publique dont il a la charge de redémarrer et d’achever ses travaux.

Les sociétés partenaires de la Société nationale des logements sociaux (SNLS), notamment : Bativert, Groupe Ebacore et Saba ont signé le 3 février une déclaration de renonciation au marché de la SNLS, au profit d’un contrat de sous-traitance avec le nouveau partenaire extérieur de la SNLS, dont l’identité n’a pas été révélée.

«Il s’agit du renoncement consenti de contrat au profit des contrats de sous-traitance dont la SNLS leur garantit la primauté auprès de son partenaire ; et non d’une rupture de contrat qui devrait engager l’aspect judiciaire. Il ne s’agit pas non plus de signer de nouveaux contrats avec leur partenaire, mais d’abord d’achever les travaux actuels, puis, pour les travaux à venir, ils détermineront ensemble ce qu’il y aura lieu de faire», a indiqué Joël Mbiamany Ntchoreret.

Selon le procès-verbal de réunion entre la SNLS et ses trois partenaires, établi par l’étude de Maître Moubele Raymond, le changement de statut des trois adjudicataires résulte de la non-finalisation des chantiers, la présence des dommages sur quelques maisons, des vols de sanitaires, carreaux, etc enregistrés sur le chantier, ainsi que des anomalies de construction répertoriées sur certaines maisons livrées.

«De l’ouverture des chantiers à ce jour, la SNLS a décaissé la somme de 21 151 321 828 francs CFA aux partenaires, pourtant les chantiers sont en arrêts depuis 2016. Au vu des contrats qui nous lient, c’est aux partenaires d’assurer leurs chantiers», a déclaré le directeur de la SNLS.

S’agissant de la situation et de l’engagement de chaque partenaire vis-à-vis de la SNLS, Bativert représenté par Alexis Ndouna reconnaît «avoir perçu la totalité des sommes pour l’ensemble des travaux (construction, lotissement et aménagement)». Le Groupe Ebacore pour sa part, représenté par Jean Mboumba déclare «avoir un avenant de contrat modifiant certaines maisons, d’où les différents changements observés». Le représentant de Saba, Komlan Emmanuel Tchegnon Ellah, a indiqué «avoir l’assurance de chantier, et que celle-ci ne prend pas en compte les vandales mais uniquement les accidents de chantier».

Si ces entreprises adjudicataires ont accepté de donner leur accord pour la signature du renoncement du marché, elles n’ont pas manqué d’exiger l’évaluation de ce qui a été réalisé à ce jour, afin que le nouveau partenaire de la SNLS prenne cela en compte.

«Le but de la SNLS est de rendre visible l’action du président de la République, notamment par l’achèvement des travaux. Alors, nous devons tout remettre dans l’ordre», a conclu Joël Mbiamany Ntchoreret.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment