Accusé de corruption par le ministre de la Justice, les magistrats gabonais avaient lancé jeudi 14 décembre un appel à une grève illimitée dans les tribunaux du pays pour réclamer le départ de Francis Nkea Ndzigue. C'est désormais chose faite, suite au remaniement ministériel de mardi.
Francis Nkea Ndzigue paye-t-il son bras de fer avec les magistrats gabonais ? « C’est une façon de voir les choses, même si les syndicats ne peuvent ordonner à qui que ce soit la départ d’un ministre. Mais ce changement aidera probablement à apaiser la situation avec les magistrats », admet Alain Claude Bilie By Nze, porte parole du gouvernement.
Le ministre de la Justice fait partie des quelques changements enregistrés lors du léger remaniement gouvernemental annoncé mardi par le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet. Il quitte son poste pour prendre le ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et du Cadre de vie, après deux mois de conflit avec les magistrats du pays... suite de l'article sur Jeune Afrique