Pour une première rencontre avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, M. Dante Paradiso est allé, le 22 avril 2014, échangé avec le locataire de l’immeuble du 2 décembre sur plusieurs sujets liés au renforcement de la coopération entre les deux pays.
Après les civilités d’usage, l’hôte du Professeur Daniel Ona Ondo a transmis les salutations du peuple américain à celui du Gabon qui demeure selon lui, un peuple accueillant et chaleureux par excellence dans la sous-région d’Afrique centrale. Dans leurs échanges, les deux personnalités ont discuté des questions sécuritaires, notamment celles liées à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et ce, en prévision de l’arrivée dans quelques jours, d’un bâtiment de guerre américain dans les eaux gabonaises.
Il s’agissait aussi pour le chargé d’affaires américain, de revenir sur la détermination des plus hautes autorités du Gabon à combattre sur tous les plans la pauvreté, telle qu’évoquée par le Chef de l’Etat dans ses différentes sorties, et de passer en revue l’implication de son pays dans cette perspectives. Pour lui, le renforcement de la coopération entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique est au centre des préoccupations de la Maison Blanche qui compte sur la stabilité des institutions gabonaises et le climat de paix qui y règne pour prospecter d’autres domaines d’une coopération vieille de plusieurs décennies.