Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : remaniement du gouvernement à deux mois des élections législatives
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Xinhua
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres du 26 Janvier 2018
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni, Vendredi 26 Janvier 2018, à partir de 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.
Comment


Le gouvernement gabonais a procédé à un remaniement mardi, a annoncé le ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, Etienne Massard Kabinda Makaga.

Selon la déclaration, Guy Rossatanga-Rignault, secrétaire général de la présidence de la République gabonaise est nommé ministre de la Pêche, de la Mer et de la Sureté maritime, un ministère récemment créé. Ce nouveau portefeuille concrétise l’engagement du Gabon dans la protection des fonds marins et des ressources halieutiques.

Anicet Edgard Mboumbou Miyakou précédemment ministre délégué au ministère du Budget et des Comptes publics a été promu ministre de la Justice, garde des sceaux, chargé de la protection des droits humains. Il remplace à ce poste Francis Nkea Nzigue, dont les magistrats, en grève illimitée depuis décembre 2017, réclamaient sa démission.

Francis Nkea Nzigue ne quitte pas le gouvernement, il a été muté et devient ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadre de vie.

Il y a une seule sortie : Yves Fernand Manfoumbi qui était ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé du programme Graine. Il est remplacé par Biendi Maganga Moussavou précédemment ministre des Petites et Moyennes entreprises.

Josué Mbadinga qui était à l’Habitat devient ministre d’Etat de la Famille et de la Protection sociale.

Solange Mbondzi entre au gouvernement en qualité de ministre délégué au ministère du Budget et des Comptes publics.

C’est avec cette équipe que le gouvernement organisera les élections législatives prévues le 28 avril prochain. L’opposition est divisée sur la participation ou non à ce scrutin.



Remaniement du gouvernement : Yves Fernand Manfoumbi sort de l`équipe et 2 nouvelles entrées
Publié le: 21/2/2018  |  RTG1

Commentaires


Comment