C’est depuis le mois de mars 2017 que le spécialiste de la restauration sur les plateformes pétrolières au Gabon, Sodexo, fait face à de nombreuses difficultés financières. Après les rumeurs sur la fermeture de ses activités dans le pays, c’est définitivement un communiqué daté le 10 février 2018, qui a signé la cessation d’activités de l’opérateur dans le pays.
Ainsi, le leader de la restauration annonce la liquidation de l’ensemble de ses biens ainsi que la fermeture définitive de la société au Gabon pour des raisons économiques. Les impayés de l’Etat qui s’élèvent à 8 milliards FCfa n’ont pas permis à la société de maintenir son activité à flot dans un contexte de crise pétrolière.
Après une présence de 40 ans dans le pays, l’entreprise jusque-là présente dans les villes de Libreville, Port-Gentil et Franceville, va laisser plus de 600 employés au chômage.
Les contrecoups de la crise qui secoue le secteur pétrolier couplé à un environnement économique défavorable ont eu raison de cette société.