Le Fonds national d’action sociale (FNAS) entend se doter d’un nouveau système salarial clair, équitable et pérenne en vue de maîtriser sa masse salariale.
Conformément aux recommandations du dernier Conseil d’administration du Fonds national d’action sociale, tenue à Libreville le 31 janvier, le Comité de direction de l’entreprise passe aux choses sérieuses.
Le Comité s’attelle à la mise en place dès la fin du mois de février, d’un nouvel outil d’harmonisation, de modernisation et de clarification de son système de rémunération. L’objectif est de parvenir à la réduction de la masse salariale qui représente 50% du budget affecté à cette institution.
La nouvelle équipe dirigeante compte utiliser à bon escient les dotations budgétaires de l’Etat, conformément à sa mission de financement des activités génératrices, pour optimiser et accélérer le processus d’accompagnement des Gabonais économiquement faibles par la mise en place de différents programmes d’insertion économique.
«Aussi, confronté à la crise économique qui sévit dans notre pays et qui se caractérise par les tensions permanentes de trésorerie, il apparaît plus qu’urgent d’étudier les différentes pistes de solutions pour faire face à cette situation» estime le directeur général du FNAS, Hermann Kamonomono.
L’une des pistes de solutions préconisées par la direction générale est la mise en place d’une grille salariale. Selon une source interne, depuis la création de cette institution, la rémunération des agents ne reposait pas toujours sur une base réglementaire. Aujourd’hui, un cadre normatif va être mis en place pour pallier ce dysfonctionnement.
Pour les salariés, l’adoption de cette grille permettra de favoriser une rémunération juste et équitable. «Nous sommes pour une équité entre tous les employés» a affirmé un agent du FNAS sous le couvert de l’anonymat.