Libreville – Le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze a rappelé lundi durant une conférence de presse que les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain comme prévu par la Cour constitutionnelle.
« La Cour constitutionnelle avait fixé au 28 avril au plus tard, la tenue des élections législatives », a-t-il rappelé en soutenant que le gouvernement tient à respecter ce délai.
« Le gouvernement appliqué tous les préalables », a-t-il affirmé. Il s’agit entre autre de la révision de la Constitution pour intégrer les reformes suggérées lors du dialogue politique nationale tenu entre mars et mai 2017 à Angondjè au nord de Libreville. La modification de certains textes relatifs aux élections et le redécoupage électoral qui a fait passer le nombre de députés de 120 à 143.
Il reste concrètement à mettre en place le Centre gabonais des élections (CGE) qui remplacera la Commission nationale électorale autonome et permanente (CENAP) jugée inefficace par l’opposition. La dernière action sera la révision de la liste électorale.
M. Bilie By Nze a assuré que le gouvernement veillera au financement de ces élections et surtout à leur bon déroulement.
L’opposition est divisée sur la participation à ce scrutin. Les partis proches de Jean Ping ont dit niet. Ils ne participeront pas alors que des partis membres de la majorité présidentielle se battent pour investir leurs candidats.